Notre tribune dans le Saint-Cyr mag de septembre 2020

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Catherine Londadjim, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni et Marie Litwinowicz

Vous ne pourrez malheureusement pas retrouver l’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun au Forum des associations, sa présence ayant été interdite par la mairie.

Le retour des vacances est cette année riche en événements


Cet été a commencé avec le 3ème conseil municipal le 8 juillet lorsque les esprits étaient tournés vers d’autres préoccupations. Pour nos concitoyens qui n’auraient pas pu suivre ce conseil dédié au budget, un article sur résume nos actions et pointe la gestion non redistributive de la ville.

Également, cet été encore, nous avons vécu une longue canicule. Celle-ci et la sécheresse qu’elle engendre nous rappelle combien il est important d’anticiper et se battre pour une ville résiliente, économe en eau, et tournée véritablement et durablement vers la transition écologique. Nous pouvons à ce titre regretter que l’équipe municipale tente d’afficher des préoccupations environnementales alors que nous constatons que les pratiques sont assez éloignées d’un projet de résilience. D’un côté, une belle communication sur la plantation d’arbres fruitiers (que nous encourageons) ; de l’autre, la mairie vend ses derniers terrains municipaux aux plus offrants et ne s’oppose en rien à la disparition de jardins ouvriers et d’espaces verts ainsi que de celle de nombreux arbres dans nos écoles.

Ces mois d’été ont aussi été l’occasion pour de nombreux saint-cyriens de constater l’état toujours médiocre de la propreté et de l’entretien général de notre ville. Lorsque les élus de SCEC se font les portes-paroles des habitants à la mairie, la réponse apportée est toujours axée uniquement sur l’incivilité des habitants ! Sommes-nous la seule ville de France à avoir des concitoyens irrespectueux ? La solution est-elle seulement de les montrer du doigt ? Pas plus de trois personnes attitrées à la fois à la propreté de la ville et à l’entretien des espaces verts sont-elles suffisantes pour une ville de quasiment 20 000 habitants ? Ne devrions-nous pas avoir des poubelles plus nombreuses et permettant le tri dans l’espace public ? Des actions de pédagogie et de communication ? Des moyens humains supplémentaires dédiés à la récolte et/ou à la pédagogie/sanction ?

Réclamons un plan de propreté pour notre ville !

Bonne rentrée à tous nos concitoyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *