Contribuables de Saint-Cyr, qui sont-ils et quels sont leurs objectifs ?

Le 18 février 2020, une nouvelle page Facebook se nommant Contribuables de Saint-Cyr a fait son apparition. Deux semaines plus tard, ils publiaient une infographie accablant notre liste citoyenne. Qui sont ces contribuables, combien sont-ils et quelles sont leurs intentions ? Nous avons tenté une analyse chronologique des faits afin d’y voir plus clair en y ajoutant toutes les sources dont nous disposons via des liens hypertextes.

Si des liens ne fonctionnent plus suite à la parution de cet article, merci de nous les signaler afin que nous les remplacions par des captures d’écran.

Une page créée en réaction à la parution de notre programme ?

Le premier message de ce compte est apparu dès sa création, le 18 février 2020 :


Nous avons l’impression que cette page a été créée spécialement à l’occasion de l’élection municipale 2020, à moins d’un mois du premier tour. Nous trouvons étonnant que cette page ait vu le jour suite à la parution de notre programme détaillé mis en ligne le 18 février sur notre site web. Pourquoi avoir attendu cette date alors que la liste Saint-Cyr au cœur avait déjà publiée l’essentiel de son programme en janvier, sous forme d’un triptyque ?

Contribuables de Saint-Cyr, de réels experts ?

Ils se revendiquent« experts », mais sur la base de quelles expériences ou de quels diplômes ? Rien ne l’indique. Faut-il les croire sur parole ? A l’époque, plusieurs personnes telles que Maxime, Sylvain, Joëlle et Anne demandaient des précisions sur ce titre. Aucune réponse n’a été apportée. Comment croire qu’ils sont réellement experts s’ils sont incapables de le prouver ?

Contribuables de Saint-Cyr, une réelle expérience ?

Dans leur commentaire du 19 février 2020, ils indiquent avoir « toujours fonctionné comme cela ». Pour le justifier, ils se réfèrent à l’association nationale Contribuables associés en indiquant que leurs « experts ont contribué aux analyses faites régulièrement par l’association ».

Une recherche sur le site de cette association montre qu’aucune analyse d’expert n’a déjà été publiée au sujet de notre commune. Dans ces conditions, comment croire en leur expérience ?

Contribuables de Saint-Cyr, une antenne locale de Contribuables associés ?

Nous nous sommes renseignés pour savoir si ce compte était réellement rattaché à l’association nationale Contribuables associés comme ils nous l’affirmaient. L’association nous a répondu le 19 février 2020 :

« Bonjour, nous ne sommes pas les créateurs de cette page. Cordialement »

Le 3 mars, Eudes Baufreton, délégué général de l’association nationale Contribuables associés intervenait sur cette page afin de les rappeler à l’ordre (qui a depuis été supprimé mais que l’on peut retrouver ici):

« Vous utilisez sans l’utilisation de Contribuables Associés, son logo, visuel et messages que vous détournez à votre profit. Je vous informe que l’ensemble de ces éléments, propriété de Contribuables Associés, sont déposés à l’INPI. Je vous demande de supprimer tous ces éléments en référence à Contribuables Associés, et ce d’autant que nous n’avons eu aucun contact. A défaut, nous ferons régulariser cette situation par les voix légales. Contribuables Associés ».

Sous la pression du directeur général, le créateur de cette page a été obligé de changer de logo :

Cette réponse de l’association ainsi que ce rappel à l’ordre nous confortent dans l’idée que cette page Facebook qui usurpait le logo et qui se réfère à une association nationale, tente de s’acheter une crédibilité à moindre frais. Avec cette information, comment croire dans leur sincérité et leur indépendance s’ils sont prêts à usurper l’identité d’une association dont ils ne sont pas membres ?

Contribuables de Saint-Cyr, un groupe ouvert aux citoyens ?

Patrick Durand, un habitant de Saint-Cyr-l’Ecole les a contactés en tant que contribuable afin de participer. Ces écrits ont malheureusement été supprimés de la page Contribuables de Saint-Cyr. Il lui a été impossible de simplement les rencontrer. Anne et Marie-José (le commentaire a été supprimé depuis) estimaient elles aussi qu’il n’était pas normal que l’anonymat soit de rigueur. Ainsi, quelle crédibilité accorder à cette page qui n’a même pas pris la peine de se déclarer en association avec des responsables clairement identifiables, comme l’est M. Eudes Baufreton de l’association Contribuables associés ?

Comment pouvons-nous avoir confiance dans leurs analyses s’ils refusent de décliner leur véritable identité et si de simples citoyens sont incapables de les rejoindre ?

Des procédés accusatoires similaires à ceux de certains membres de Saint-Cyr au cœur

Depuis de nombreuses semaines, plusieurs membres de l’équipe Saint-Cyr au cœur, tel que leur directeur de campagne Vladimir Boire, l’adjoint aux finances Frédéric Buono ou encore Kamel Hamza (n°6 sur la liste de Sonia Brau) tentent de nous discréditer en nous associant à certains partis politiques avec lesquels nous n’avons aucun lien. Bien entendu, nous répondons systématiquement comme on peut le lire ici ou . Nous avons retrouvé ces mêmes accusations infondées sur la page de Contribuables de Saint-Cyr dès leur second message du 25 février ainsi que dans la conclusion de leur infographie, nous étions déjà étiqueté : « la liste de gauche ». Nous sommes étonnés de retrouver les mêmes procédés accusateurs d’un groupe de « simples citoyens ». Comment leur faire confiance en répondant à leur questionnaire dans ces conditions ?

Des éléments de langage similaires à certains membres de Saint-Cyr au cœur

Outre la qualification de « liste de gauche » qu’il est possible de lire sur la page Contribuables de Saint-Cyr ici ou , nous retrouvons cette expression chez l’adjoint aux finances de la ville, Frédéric Buono. De même, l’expression « bombe fiscale » utilisée sur cette page peut aussi être lue chez le directeur de campagne de Sonia Brau, Vladimir Boire. Ces éléments de langages que nous réfutons n’ont comme seul objectif que de faire peurs aux Saint-Cyriens.

Des craintes exprimées restées sans réponses

Au vu de l’ensemble de ces éléments, lorsque cette page nous avait contacté pour avoir plus de détails sur notre programme détaillé, nous avions des craintes que nos réponses soient mal-interprétées. Avant de répondre à leurs différentes questions, nous voulions en savoir plus sur ces « simples citoyens » qu’il était impossible de rencontrer physiquement et se revendiquant d’une association nationale qui les désavouait. Nous leur avons envoyé ce message (voir ci-dessous) le 21 février 2020 auquel nous n’avons jamais eu de réponses à nos questions :

Bonjour,

Plusieurs membres de notre mouvement ont exprimé des doutes quant à votre légitimé d’expert et à l’impartialité de votre travail. En effet, au vu de la date de création du compte personnel avec lequel vous communiquez et l’utilisation du logo de l’association nationale Contribuables Associés (qui nous a d’ailleurs confirmé qu’elle n’était pas la créatrice de votre compte), nous avons besoin d’en savoir plus sur la structure que vous représentez. Aussi, nous vous serions reconnaissant de prendre le temps de répondre aux quelques questions suivantes.

· Tout d’abord, si vous êtes liés à Contribuables Associés, pourquoi ne pas nous avoir contactés directement avec leur compte ?
· Ensuite, nous nous étonnons que le compte que vous utilisez pour communiquer ait été créé le 18 février, à savoir le jour précis où nous avons publié notre programme détaillé. Pourquoi n’avoir pas réagi plus tôt, par exemple lorsque la liste Saint-Cyr au cœur a publié en janvier un six pages comprenant de nombreuses propositions (dont la création d’une Maison France Service, la mise en place d’éducateurs spécialisés, etc.) ?
· Que pouvez-vous nous dire sur votre structure ?
· Qui sont vos experts et quelles sont leurs compétences ?
· Avez-vous déjà produits des rapports afin que nous puissions juger de votre sérieux en terme d’analyse financière et comptable ?

La seule autre liste actuellement déclarée n’ayant fait aucune communication quant à son propre projet de budget, nous restons sur la réserve quant au bien-fondé de divulguer ces éléments sans de plus amples informations pour l’instant.

Cordialement,
Saint-Cyr-l’Ecole en commun

L’expertise ne nécessite-t-elle pas d’avoir tous les éléments en main pour pouvoir juger correctement ? Nous déplorons que la ou les personnes se cachant derrière cette page n’aient pas essayé de le faire, puisqu’elles n’ont jamais jugé utile de répondre à notre message.

Analyse de l’infographie

Le 3 mars, nous avons eu l’occasion de lire leur publication offrant une comparaison de notre programme et de celui de Saint-Cyr au cœur sur des critères de financement.

Comment nous nous en doutions, cette comparaison n’est accompagnée d’aucune source fiable. Le lecteur est invité à croire sur parole le rédacteur quant aux chiffres qui sont avancés. Or, comme nous l’expliquions précédemment, il est impossible de connaître l’identité du rédacteur…

De plus, les résultats ne sont pas détaillés.

Enfin, un rapport d’expert réellement impartial se doit d’être neutre dans son langage et de rapporter des faits. Or dans leur « appréciation globale », un jugement de valeur existe.

Est-ce un réel travail d’expert que de ne pas accompagner ses résultats de sources, de méthodologie et de détails ?

Quelques chiffrages étonnants

Pour montrer le peu de sérieux qui a été investi dans ce travail de chiffrage, nous allons évoquer quelques exemples suffisamment parlants. Nous ne commenterons pas plus ce chiffrage farfelu.

Non-prise en compte du planning

A la lecture de ce document, la première impression est que le programme serait appliqué en intégralité dès la première année et qu’un coût annuel pourrait donc être trouvé. Ces « experts » sont-ils au courant qu’un programme s’applique sur six ans ?

Création d’un espace de travail partagé

D’après ces « experts anonymes », la création d’un tel espace coûte 1,2 M€. Dans notre programme, nous n’avons pourtant pas détaillé le projet (surface, construction neuve ou réhabilitation, terrain appartenant à la commune ou à acquérir, etc.). Sans toutes ces informations, comment peuvent-ils arriver à ce coût ? De plus, cette proposition est présente dans les deux programmes, que ce soit dans notre volet sur l’activité économique ou à la page 15 du programme de la liste Saint-Cyr au cœur :

Comment se fait-il que ce montant soit ajouté de notre côté mais pas du leur ?

Appréciation globale sur les impôts locaux

Cette page conclue pour notre liste citoyenne que nous serions une « bombe fiscale à tous les niveaux » et pour la liste de la majorité sortante que l’on « évite les mauvaises surprises fiscale ». Il est très étonnant d’effectuer une telle conclusion alors que la liste Saint-Cyr au cœur, lors de la campagne de 2014 effectuait la promesse suivante « Impôts locaux : Objectif -15 % sur le mandat » et qu’en 2016, ils décidaient à l’unanimité d’augmenter les taux de +38 % pour la taxe d’habitation et de +19,1 % pour la taxe foncière. L’équipe Saint-Cyr au cœur a déjà montré qu’elle était capable d’effectuer de mauvaises surprises fiscales, pourquoi leur faire confiance à nouveau ?

Une référence déjà utilisée en 2014

En 2014, dans le programme de la liste Saint-Cyr au cœur (p. 12) menée par Bernard Debain, la référence à l’association Contribuables associés existait déjà. Cette année, la liste Saint-Cyr au cœur menée par Sonia Brau a décidé de ne pas rappeler la dernière note attribuée par cette même association. On peut en effet les comprendre, vu qu’elle est de 7/20.

Cependant, n’est-ce pas étonnant que cette année, où la note est mauvaise, une page Facebook apparaisse à moins d’un mois de l’élection, non pas pour rappeler le bilan de cette équipe sortante et leur très mauvaise note de 7/20 mais à contrario pour produire un document à charge contre notre liste citoyenne ?

Contribuables de Saint-Cyr, une démarche citoyenne et participative ?

Suite à la parution de leur comparaison, ils l’ont partagé sur l’un des principaux groupes de discussion en rapport avec la commune : Tu sais que tu viens de Saint-Cyr-l’Ecole quand… En moins de deux heures, 13 personnes avaient signalés cette publication comme étant contraire aux règles de ce groupe.

Suite à la suppression de ce contenu, l’administrateur a donné l’explication suivante :

Suite à plusieurs signalements (il n’y en a jamais eu autant en si peu de temps !) que ce soit sur le post d’origine comme sur certains commentaires, l’infographie a été supprimée et son auteur exclu.

En effet, il apparait que ce document ne fournit aucune source et n’a pour seul objectif que de discréditer une liste en particulier. Les propos calomnieux ne sont pas tolérés sur ce groupe.

Contribuables de Saint Cyr répondait sur sa page : « Cette gestion du collectif et de la participation citoyenne, ce refus du dialogue et de la contradiction en disent long sur la façon dont ils prétendent gérer les affaires de la commune ».

Comment peut-on se qualifier d’être dans une démarche citoyenne lorsque de simples citoyens ne peuvent pas les rencontrer pour participer ? Comment peuvent-ils évoquer le refus du dialogue alors qu’ils n’ont jamais répondu à notre message du 21 février ? Nous déplorons sincèrement ces méthodes mensongères.

En conclusion

Nous laissons chacun, libre de juger de la conclusion à tirer de cette histoire.

D’après nous, la ou les personnes qui ont créé cette page sont incapables de justifier de leur expertise ou de leurs expériences passées. De par leur méthode d’usurpation par rapport à l’association nationale Contribuables associés, l’impossibilité de connaître leur identité, de rejoindre leur groupe ou de les rencontrer, prouvent qu’ils ne sont pas dignes de confiance.

Par ailleurs, les chiffres démesurés et pifométriques annoncés ne correspondent manifestement à aucune réalité. Pourtant, ils ont été largement partagés par certains membres de Saint-Cyr au cœur : Frédéric Buono (adjoint aux finances), Jean-Claude Chamayou (mandataire financier de Sonia Brau), Christian Royer (candidat n°24), Kamel Hamza (candidat n°6) et Freddy Clairembault (candidat n°10). Nous sommes sincèrement inquiets que des élus ou futurs élus puissent relayer des fausses nouvelles.

Enfin, leurs procédés accusatoires et leurs éléments de langages communs avec certains membres de Saint-Cyr au cœur nous laisse à penser que Contribuables de Saint-Cyr ne sont pas indépendants et que leur travail n’a donc rien d’impartial.


Crédit de la photo mise en avant : Contribuables associés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *