Une recrudescence de l’affichage sauvage s’observe à Saint-Cyr-l’Ecole. Bien que ce phénomène ne soit pas récent, il s’est intensifié ces derniers mois. Alors que Sonia Brau (maire de la commune) nous indiquait lors d’un précédent conseil municipal qu’elle luttait activement contre cette dégradation du cadre de vie, depuis mi-janvier 2021, par manque d’anticipation de son groupe politique Saint-Cyr au cœur, elle a perdu son pouvoir de police et ne peut donc plus agir. Explications.
L’affichage sauvage pullule à Saint-Cyr-l’Ecole
A Saint-Cyr-l’Ecole, les groupuscules racistes et homophobes sont très présents et occupent le terrain par de l’affichage sauvage régulier sur tous les supports qu’ils trouvent (plaque de rue, poteaux, murs, etc.). Ils ne sont malheureusement pas les seuls à utiliser illégalement ces supports. En effet, plutôt que de payer un support publicitaire légal, certaines entreprises (épavistes, crèches, etc.) préfèrent coller leur publicité sur des poteaux électriques ou des feux de signalisation.
Des panneaux d’affichage libre en sous-effectifs et très mal placés
Pour l’affichage associatif et politique, chaque ville met à disposition des panneaux d’affichage libre. A Saint-Cyr-l’Ecole, la majorité LR-UDI a fait le choix de les implanter dans des endroits généralement peu passants et donc assez peu visibles en prenant soin de ne surtout pas en installer à la gare. Nous regrettons que l’expression libre ne soit pas mise plus en avant dans notre commune.
En discutant avec un colleur d’affichage illégal, il nous expliquait que « ces panneaux n’étaient pas assez visibles et donc qu’il était obligé de coller sur les murs ou les poteaux afin que le public puisse voir son message ».
Par ces choix d’implantation peu judicieux, la majorité de droite Saint-Cyr au cœur a favorisé la multiplication de l’affichage sauvage.
« Gouverner, c’est prévoir », une maxime étrangère à Madame le Maire
Suite au Grenelle de l’environnement (2010), l’Etat avait laissé 10 ans aux communes pour réviser leur règlement local de publicité (RLP). C’est grâce à ce texte que Madame le Maire obtient un pouvoir de police et peut donc agir contre l’affichage sauvage.
Alors que la majorité de droite « Saint-Cyr au cœur » gouverne la ville depuis presque deux décennies, que Sonia Brau est élue depuis 2008 et première adjointe depuis 2014, cette équipe n’a pas jugé utile d’amorcer la révision de ce règlement avant décembre 2019 !
Nous déplorons que ces élus aient attendu la « dernière minute » pour amorcer la révision du RLP communal. En ayant attendu 9 ans pour prescrire l’ancien RLP et 10 ans pour amorcer la réflexion sur un nouveau règlement, la ville de Saint-Cyr-l’Ecole se retrouve à présent sans règlement !
Par ce manque d’anticipation, le Maire a perdu son pouvoir de police et ne peut donc plus porter plainte et dresser des amendes.
Actuellement, Sonia Brau est en campagne pour les élections départementales avec comme slogan « le département qui protège ». L’affiche de propagande électorale ne dit pas qui est protégé et à quoi se rapporte cette protection (chaque lecteur pourra imaginer ce qu’il souhaite) mais ce qui est sûr, c’est que cette protection ne concerne pas le cadre de vie.
Un discours de Madame le Maire à présent inapplicable
Lors du conseil municipal du 20 octobre 2020, Madame le Maire nous rappelait la loi sur ce type d’infraction.
L’affichage sans autorisation de feux, panneaux routiers, arbres, monuments, etc… est illégale (article L. 581-4 et suivants, et article L. 581-26 et suivants du code de l’environnement). Une association peut être condamnée, l’article L. 581-29 du même code donne pouvoir au Maire ou au Préfet de procéder d’office à la suppression immédiate de ces publicités, tandis que l’article L. 581-34 sanctionne d’une amende délictuelle de 7500 €.
Réponse de Madame le Maire [12:27]
Nous étions aussi heureux d’apprendre qu’à « Saint-Cyr-l’École, à chaque fois que nous avons de l’affichage sauvage notamment sur des parties qui ne sont pas prévues à cet effet, puisque nous avons mis en place de l’affichage libre dans toute la ville, nous portons plainte et nous dressons une amende ».
Madame le Maire l’avait même dit une seconde fois « donc à chaque fois on dresse des procès-verbaux et on dresse des amendes ».
Par un échange de courriel de début juin, le cabinet du Maire nous apprenait que la Maire avait perdu son pouvoir de police en matière d’affichage en raison de la caducité du RLP.
Le discours qu’elle tenait en octobre est donc à présent inapplicable, car faute de règlement local de publicité, Madame le Maire a perdu, par son manque d’anticipation, la capacité de dresser des procès-verbaux et des amendes aux différents contrevenants.
Action citoyenne : Une demi-douzaine d’adhérents se retrousseront les manches le mercredi 16 juin 2021 pour effectuer une action de nettoyage pour protéger notre cadre de vie. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !