Tribune de novembre 2021 : arbres fruitiers, mobilités douces, démocratie locale…

tribune mensuelle

Texte rédigé le 18 octobre 2021 à destination du magazine municipal

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Catherine Londadjim, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni et Marie Litwinowicz

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Tout d’abord, nous souhaitons évoquer le projet issu du budget participatif « Croquons la Ville » qui vise la plantation d’arbres à fruits consommables. Proposé par un membre de l’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun, il a fini en tête des votes des Saint-Cyriens. Nous étudions la possibilité d’organiser des réunions participatives avec les habitants des différents quartiers pour définir les lieux de plantation et les espèces à planter. Toutefois ces plantations ne pourront se faire que l’an prochain du fait de l’information tardive des résultats des votes. Si vous êtes intéressé(e) pour nous aider sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Lors du dernier conseil municipal, nous avons fait des propositions concernant les mobilités douces (vélo, piétons, PMR) : un voeu sur des pistes cyclables sécurisées et la création d’une commission citoyenne. Suite au refus de la majorité municipale d’en débattre, Saint-Cyr-l’Ecole en commun a organisé un événement qui a rassemblé plus d’une trentaine de cyclistes et dont le but était de faire du vélo le trafic majoritaire sur la route. Notre ville possède les infrastructures cyclistes parmi les plus mauvaises de la région et à chaque nouvel aménagement routier des manques sont constatés. Nous continuerons à nous mobiliser pour que ce sujet devienne prioritaire, il en va de la sécurité de tous les usagers de la route

Le mois dernier, nous avons été surpris de lire dans l’édito du maire que la possibilité pour nos élus de disposer d’un espace d’expression sur le site internet de la ville et sur sa page Facebook était un geste de Madame le maire en faveur de la démocratie locale. C’est étonnant puisque c’est une disposition légale ; à partir du moment où la Ville communique sur ses réalisations sur ces deux supports, les élus minoritaires doivent disposer d’un espace pour s’exprimer aussi. Madame le maire et son équipe avait rejeté l’an dernier nos amendements pour se conformer à cette règle et nous avions déposé un recours administratif pour défendre nos droits. Retrouvez cet historique dans un article complet et sourcé sur notre site web. 

Toujours sur le sujet de la démocratie locale, la majorité Saint-Cyr au Coeur a pris la décision de mettre fin à la diffusion des procès-verbaux des conseils municipaux. Ce document, bien que non obligatoire, venait compléter le compte-rendu sommaire pour permettre aux habitantes et habitants intéressés de lire les échanges entre la majorité et la minorité, et ainsi assurer la transparence des débats qui précèdent les votes. C’est une décision regrettable et un recul inquiétant car c’est la parole des Saint-Cyriens qui nous ont donné leur voix qui ne sera désormais accessible qu’uniquement avec les vidéos Youtube au rendu sonore parfois défaillant. 

Portez-vous bien, à bientôt !


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *