Texte rédigé le 21 avril 2023 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Le dernier conseil municipal a été consacré en grande partie aux finances locales, plus particulièrement au vote du budget de la Ville pour 2023. Si cette année des efforts appréciables de présentation ont été consentis par la majorité municipale pour mettre en avant certains services pour lesquels des recrutements vont être réalisés, nous avons fait face comme lors du vote du budget précédent à la même impossibilité d’obtenir des réponses concrètes.
Ainsi l’équipe de Madame le maire n’a pas daigné nous répondre sur des variations de dépenses/recettes relevées dans des domaines comme la restauration scolaire et les centres de loisirs, l’action sociale, la propreté urbaine ou encore sur ce qui sera fait pour se préparer aux conséquences du dérèglement climatique. Pourtant ces sujets, traduction des choix et orientations de la municipalité, intéressent les Saint-Cyriens. Il est donc étonnant de voir un maire et un adjoint aux finances se présenter en séance avec aussi peu de matière et renvoyer nos interrogations légitimes à leurs boites mail. Oui, la réalisation d’un budget est un exercice délicat pour les collectivités territoriales dans cette période d’inflation. Pour autant, il est aussi désolant qu’inquiétant qu’un vote de budget contenant les investissements de demain apparaisse aussi peu accessible, dénué d’enthousiasme, et englué dans de grandes généralités économiques.
L’autre constance qui persiste dans chaque budget de l’équipe majoritaire est celle d’une prévision déraisonnablement pessimiste des financements de l’Etat. Même si chaque année la réalité démontre que cela relève plus d’une phobie budgétaire que d’une gestion communale réaliste, la Ville continue de se priver d’investissements alors même que le gouvernement a annoncé que 95 % des communes verront leurs dotations se maintenir ou progresser.
Pour finir, nous ne pouvions rester muets plus longtemps sur le sujet qui secoue l’actualité politique de notre pays. Nous rejetons comme la grande majorité des Français cette réforme des retraites imposée brutalement. Nous pensons qu’il est urgent de faire vivre une démocratie continue tant au niveau local qu’à l’échelon national. Les gagnants des élections ne doivent pas faire autorité, sans discussions préalables aux projets qui ont des conséquences directes sur la vie des gens. Ils doivent entendre les voix qui s’expriment et s’élèvent.
Venez discuter de ces sujets, de vos attentes ou souhaits pour notre ville pour les années à venir lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 27 mai 2023 à partir de 10h00.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.