Texte rédigé le 22 mai 2023 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Vous avez peut être été au courant, comme nous, du concert organisé le samedi 6 mai par des militants d’extrême droite néo-nazis dans la salle Simone Veil de Saint-Cyr-l’Ecole, du nom de l’ancienne ministre, résistante et déportée, figure phare de la lutte pour les droits des femmes.
Ce concert a réuni environ 300 personnes après une manifestation à Paris. La salle avait été louée par un particulier pour un anniversaire.
Mme le maire a fait un signalement à la procureure de la République. Nous nous associons bien évidemment à cette démarche et espérons que des poursuites judiciaires seront engagées contre ces personnes !
Un collectif de citoyens et d’encartés politiques et syndicaux a décidé de réagir à cet événement nauséabond en proposant ensemble qu’une marche contre l’extrême droite se tienne le 14 mai à 14h de la mairie de Saint-Cyr à la salle Simone Veil. Cette marche a réuni plus de 200 personnes. Nous regrettons toutefois l’absence de Madame le maire, ainsi que des élus de la majorité.
Déportation, colonisation, esclavage font partie de notre histoire commune et affectent aujourd’hui encore notre présent. Rester conscients du passé, de ce que des êtres humains peuvent faire subir à d’autres êtres humains, peut nous permettre de choisir collectivement la société que nous voulons construire.
Au niveau de notre quartier, de notre commune, nous pouvons apprendre à nous connaître, à créer des liens de solidarité, de convivialité. Connaissance, confiance, respect et solidarité sont nos meilleurs outils pour construire une société paisible.
Au niveau politique, nous avons toutes et tous, en tant qu’élus, une marge de manoeuvre supplémentaire et une responsabilité, pour créer ces espaces de rencontres, de discussions, d’expression, de convivialité, de partage, de mise en oeuvre de projets collectifs. Par exemple, par le biais de maisons de quartier, de comités citoyens, de café-débats, d’actions de type « porteurs de parole »…
Nous, nous avons choisi aux dernières élections, de participer à une liste citoyenne ouverte à toutes et tous, qui a donné naissance à « Saint-Cyr-l’Ecole en commun ». Et vous, comment souhaitez-vous vous investir dans votre quartier ou votre ville ? Quelles sont vos idées ?
Venez discuter de ces sujets, et d’autres, de vos rêves, vos attentes, vos souhaits pour notre ville lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 24 juin 2023 à partir de 10h00.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.