Tribune de janvier 2022 : meilleurs voeux, services aux habitants, commerces…

tribune mensuelle

Texte rédigé le 16 décembre 2021 à destination du magazine municipal

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz et Nicolas Farré.

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Nous espérons qu’à l’occasion de ces périodes de fin d’année, vous avez pu passer d’agréables moments en compagnie de ceux qui vous sont chers. Nous vous présentons nos meilleurs voeux de santé, de solidarité, de joie partagée, d’amour pour vous et vos proches. Le contexte sanitaire et social actuel reste particulier et nous sommes convaincus que toutes et tous, à notre niveau, nous faisons de notre mieux pour nous protéger et préserver les liens qui nous unissent.

Pour nous, c’est l’occasion de faire le point sur certains sujets, qui sont des priorités autant pour nous, conseillers minoritaires, que pour l’équipe majoritaire. En premier lieu, le besoin est réel d’installer rapidement au moins un éducateur de rue, pourtant le sujet n’avance pas. Il nécessiterait une plus forte ambition de la part de l’équipe majoritaire qui semble mettre plus de moyens dans les caméras que dans l’humain. Nous constatons que les effectifs des services techniques, de propreté et de police restent sous-dimensionnés par rapport au nombre d’habitants de notre ville. Lors des derniers conseils municipaux, nous avons appris aussi :
– que des contrats CDD remplaceront des emplois de vacataires dans le secteur de l’animation périscolaire, 
– que tant que notre règlement local de publicité ne l’interdira pas, l’arrivée d’écrans numériques reste une éventualité dans notre ville, ce qui serait une aberration écologique et pour notre cadre de vie. Nos propositions de réduire la publicité le plus possible n’ont pas été entendues. 
– qu’il n’y a que 20 places pour les séjours des enfants encore cette année, la majorité annonce toutefois une augmentation à venir.

En second lieu, sur la création d’une dynamique autour du marché et des commerces de proximité, nous avons remarqué des efforts de communication. Malheureusement, ils ont été souvent suivis d’une forte déception de la part des Saint-Cyriens, qui s’attendaient à un panel de commerçants plus important. Du côté de la ZAC Renard, toujours très peu d’avancées sur l’arrivée de nouveaux commerces, l’insatisfaction domine donc dans ce quartier. 

En troisième lieu, nous attendons toujours avec une forte impatience la charte des promoteurs pour « mettre fin à la surchauffe immobilière et faire une pause dans l’urbanisation » (programme de Mme le maire) ! Nous espérons pouvoir, lors de cette nouvelle année, continuer un dialogue constructif bien que vif avec l’équipe majoritaire et trouver les points sur lesquels nous pouvons agir ensemble dans l’intérêt des habitants.

Enfin, n’oubliez pas de rejoindre les associations locales de solidarité, si vous avez du temps, elles ont grand besoin de bénévoles. Bonne année à toutes et tous !


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *