Texte rédigé le 18 janvier 2022 à destination du magazine municipal
Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz et Nicolas Farré.
Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,
Alors que le budget participatif 2022 arrive en février, Saint-Cyr-l’Ecole en commun souhaite s’exprimer au sujet de la première édition en 2021, principalement sur le projet « Croquons la ville » déposé par un membre de notre association. Ce projet qui a reçu le plus de votes de la part des Saint-Cyriens consistait en la plantation d’arbres fruitiers dans la ville. Des arbres ont été plantés avec hâte à plusieurs endroits de Saint-Cyr suite à la volonté des élus de boucler le projet en 2021, sans prise en compte du vivant et de la sécurité : risque de mort prématurée des arbres avec le gel et emplacements mal définis (fruits dans des zones polluées ou à portée de l’urine canine). Via notre site web, nous revenons sur notre colère et notre déception face à la manière dont la mairie n’a pas respecté de nombreux éléments essentiels présents dans le projet : son esprit, sa qualité de réalisation, le nombre d’arbres, les emplacements des plantations, la diversité des quartiers concernés ont été remaniés par la Ville.
Nous estimons que la majorité municipale a confisqué le projet en étant sourde aux alertes émises par son initiateur. Nous souhaitions du participatif, avec des habitants acteurs des plantations et du choix des fruits, assistés des services techniques, et permettre aux résidents des quartiers populaires de Saint Cyr d’accéder à une gratuité de fruits sains près de chez eux. Nous tenons malgré tout à remercier les employés des espaces verts du travail réalisé compte tenu des contraintes imposées par la Ville.
D’autres projets déposés par l’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun ont eu des traitements étonnants : soit ils ont été écartés avant la phase d’études par le comité des projets, soit dans leur réalisation, comme le panier de basket au parc Leluc installé dans une zone déjà occupée. Ainsi, à l’aube du nouveau budget participatif, nous espérons que la majorité municipale saura tirer expérience de cette 1ère édition dans la mise en oeuvre des projets 2022. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le dépôt vos idées.
Sur un tout autre sujet, nous demeurons attentifs à la situation sanitaire dans les écoles. Pour limiter la circulation du virus, nous souhaitons que la Ville investisse dans l’achat de purificateurs d’air et de capteurs de Co2 pour les classes et pour les lieux de regroupement collectif, d’autant plus qu’une subvention est possible jusqu’au 30 avril 2022 pour ces capteurs.
Enfin, 2022, étant une année électorale avec en avril les présidentielles et en juin les législatives, pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit ou à vous inscrire sur les listes électorales avant le 4 mars. Restons unis et solidaires, à bientôt !
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.