Texte rédigé le 17 novembre 2021 à destination du magazine municipal
Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,
Nous croisons régulièrement parmi vous des habitantes et des habitants qui vivent à Saint-Cyr depuis 30, 50 ou 70 ans. Parmi ceux-là, vous êtes nombreux à regretter la transformation urbaine menée à vive allure, la perte de commerces, d’une vie de quartier, d’un esprit peut-être plus « village ». Notre ville se transforme et vous le savez, nous sommes les premiers à regretter une certaine forme d’urbanisation massive menée sans concertation particulière. Nous nous opposons aux ventes de terrains municipaux au privé et proposons le développement de services publics et de maisons de quartiers.
La fin d’année approche à grands pas, et avec elle, son lot de traditions. Parmi nous, certaines et certains fêtent Noël, d’autres non. Certaines et certains seront en famille et d’autres non. C’est peut-être un moment opportun de nous demander quels sont les gestes que nous pouvons faire, à notre échelle, pour améliorer notre quotidien et ceux des personnes qui nous entourent : nos proches, nos voisines et nos voisins, nos commerçantes et commerçants. Un sourire, une attention, un service rendu, un peu de temps donné. Certaines et certains d’entre nous sont dans des situations de détresse. Dans ce cas, un premier service à soi-même peut être de demander de l’aide. Notre ville est heureusement accompagnée par le CCAS et par de nombreuses associations de solidarité, dont vous pouvez trouver la liste sur le site de la Ville, ainsi que d’autres partenaires institutionnels.
Nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine, où une fois de plus, nous vous proposerons de nous retrouver, de construire des propositions, d’agir, via notamment les projets votés au budget participatif, d’interpeller les conseillers municipaux majoritaires sur les sujets qui vous semblent prioritaires, ainsi qu’à nous : solidarité, services de proximité, santé, circulation, éducation, délinquance, urbanisation, commerces…
Par ailleurs, par cette tribune, nous vous informons du départ de Catherine Londadjim, n°3 de notre liste, du Conseil Municipal. Saint-Cyrienne investie dans le milieu associatif, les relations tendues avec l’équipe majoritaire et un profond désaccord sur la politique budgétaire menée par la ville, l’ont menée à la démission de son mandat d’élue. Elle reste active dans notre mouvement et continuera à faire bénéficier de son expérience les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun. Elle nous explique les raisons de son départ sur notre site web.
Elle est remplacée par Nicolas Farré, que nous accueillons avec grand plaisir.
Excellente fin d’année, à bientôt !
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.