Texte rédigé le 24 mars 2023 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Vous l’avez vu dans la presse locale et vous le vivez au quotidien dans certains quartiers, les ordures ménagères s’entassent autour des points d’apport volontaire, ce qui entraîne des nuisances et confère à Saint-Cyr une image de ville mal entretenue. Outre des incivilités qui existaient déjà avant, l’une des causes est un nouveau système de badges qui dysfonctionne. Nous déplorons l’accompagnement très insuffisant des familles, le manque de formations poussées au zéro déchet et le retard pris dans le développement du compostage alors que ce dernier va devenir obligatoire en janvier 2024. La charrue semble avoir été mise avant les bœufs !
En effet, pour le retour que nous en avons, le fonctionnement de la nouvelle taxe d’ordures ménagères n’est pas clair pour les Saint-Cyriens qui ont du mal à comprendre le tarif qui leur sera facturé au final. Et pour cause ! A l’heure où nous écrivons cette tribune, le tarif final de la tarification éco-responsable (TECO) n’est pas encore défini. Il doit être voté en conseil communautaire le 4 avril 2023.
Pour autant, cette taxe ne doit pas faire oublier l’essentiel : le travail de réduction des déchets doit se faire en amont par les industriels. Nous, citoyens, n’avons pas à passer notre temps libre à gérer ce qui peut être réduit dès le départ. Un défi « zéro déchet » a démarré pour les familles au niveau de l’agglomération de Versailles Grand Parc mais à l’heure où nous écrivons, la ville de Saint-Cyr n’a pas été force de proposition pour organiser des ateliers dans le cadre de ce défi.
Afin de discuter et s’entraider sur l’arrivée de la TECO, et trouver des solutions collectivement aux problèmes de déchets qui s’amoncellent dans les quartiers, un groupe de travail citoyen a été lancé, vous pouvez les contacter à cette adresse : teco-saintcyr@framalistes.org
Enfin, sur un tout autre sujet, si vous êtes un groupe d’habitants ou une association et avez déjà rencontré des difficultés pour emprunter une salle municipale, écrivez-nous.
Venez discuter de ces sujets, de vos attentes ou souhaits pour notre ville pour les années à venir lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 29 avril 2023 à partir de 10h00.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.