Texte rédigé le 22 mars
Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,
Ce mois-ci, nous mettons la lumière sur le quartier historiquement appelé « Nord » de notre ville. Il s’agit de la zone d’habitations de la rue du Docteur Vaillant qui se situe après l’Aérodrome et qui va jusqu’à la Ferme de Gally. Les riverains souffrent de plus en plus des nuisances de la circulation sur cette départementale où les automobilistes roulent à très vive allure. A cause de plaques d’égouts mal scellées, des secousses sont ressenties dans les habitations.
Le trafic est intense 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, avec notamment le passage de poids lourds sur une chaussée abîmée. S’il est très dangereux de traverser dans cette rue pour les piétons, les propriétaires doivent être aussi vigilants au moment de sortir de leur domicile avec leur voiture, que ce soit pour s’insérer ou pour faire attention aux cyclistes qui se protègent eux aussi en circulant parfois sur les trottoirs, qui sont en très mauvais état.
Une pétition signée par des riverains a été transmise à la mairie en fin d’année dernière pour qu’elle fasse respecter la limitation de vitesse à 50km/h et qu’elle fasse la réfection de cette rue. Des actions concrètes ont été soumises à discussion comme la mise en place de panneaux routiers, de radars et/ou ralentisseurs pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse.
Madame le maire, aussi conseillère départementale pour le canton de Saint-Cyr-l’Ecole, a indiqué qu’elle attendait le retour des services du Département. A l’heure actuelle, la situation n’a toujours pas évolué. Pourquoi cette départementale ne bénéficie-t-elle pas de travaux à l’instar de l’avenue Pierre Curie ? Alors que se tiendront bientôt les élections départementales, posons-nous la question de savoir à qui nous voulons donner un mandat pour que la sécurité soit enfin assurée sur les grands axes routiers de notre ville.
Concernant le budget participatif, nous avons hâte d’avoir connaissance des projets déposés par les Saint-Cyriens. Les membres de l’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun ont également contribué sur la thématique de la solidarité, de la mobilité douce ou de la préservation de l’environnement. Nous espérons qu’un retour sera fait aussi aux projets qui ne seront pas soumis à votation afin d’en comprendre les raisons et que chacun puisse les améliorer pour espérer une réalisation lors d’une prochaine édition.
Concernant la lutte contre la Covid-19 et ses variants, nous sommes satisfaits de l’ouverture d’un centre de vaccination dans notre ville, situé en face de la gare, place Sémard. Cela va permettre aux Saint-Cyriens qui souhaitent se faire vacciner d’éviter les longs déplacements. Nous espérons que cela participera à enrayer la propagation du virus sous ses différentes formes pour que nous puissions peu à peu toutes et tous reprendre une vie normale. En attendant, prenez soin de vous 🙂
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.