Octobre 2021 : Absences multiples de notre adresse web à la fin de notre tribune dans le magazine de la ville : suppression involontaire ou acte malveillant ?
En septembre, Madame le maire (par l’intermédiaire de son directeur de cabinet) nous contraignait à définir un ou une président·e de groupe – bien que nous souhaitions fonctionner de manière collégiale – sans quoi nous n’aurions plus la possibilité de nous exprimer comme liste à part entière dans la tribune des élus minoritaires qui paraît chaque mois dans le magazine de la ville. Sans président, nous aurions eu le droit qu’à 164 caractères par élu minoritaire dans cette tribune (au lieu de 2700 caractères espaces compris, pour notre liste). Dans la foulée, en s’appuyant sur une récente modification du règlement intérieur du conseil municipal, elle nous indiquait que le texte de notre tribune du mois d’octobre n’était « pas recevable en l’état car il comporte des liens hypertextes ».
Depuis le début de notre mandature, l’adresse de notre site internet apparaissait dans chaque tribune sans que cela pose problème au maire.
Après de nombreux échanges pour tenter d’expliquer au cabinet du maire qu’un lien hypertexte n’était pas possible sur un magazine papier (le système hypertexte étant réservé aux sites web) et donc que nous avions le droit de faire figurer notre adresse web à la fin de notre tribune mensuelle, il nous nous a simplement demandé de rester « vigilants » sur les adresses web que nous communiquions et a confirmé que la version de notre tribune serait donc publiée. A la réception du Saint-Cyr Mag d’octobre, nous nous sommes aperçus que l’adresse de notre site internet ainsi que la date de rédaction de notre tribune étaient absentes.
Surtout que ce n’est pas la première fois que la fin de notre tribune est tronquée sans explications dans le magazine municipal et alors bien que nous respections le nombre de caractères maximum. Cela est arrivé en :
- février 2021 : l’adresse web, l’adresse mail, la date de rédaction ainsi que le nom de nos élus étaient absents (page 18)
- mars 2021 : l’adresse web, l’adresse mail et la date de rédaction étaient absentes (page 22)
- avril 2021 : l’adresse web, l’adresse mail et la date de rédaction étaient absentes (page 22)
- mai 2021 : l’adresse web, l’adresse mail et la date de rédaction étaient à nouveau absentes (page 22)
- juin 2021 : l’adresse web est incomplète (absence du .fr) (page 12)
Suite à une demande d’explication au sujet de cette censure, le directeur de cabinet de Madame le Maire plaidait l’erreur humaine et indiquait qu’il veillerait à ce que notre adresse web soit bien indiquée à la fin de notre tribune « pour les prochaines fois ». Cela fait beaucoup d’erreurs humaines ! Suppression involontaire ou un acte malveillant ? II y a de quoi s’interroger…