Samedi 16 octobre 2021, plus d’une trentaine de cyclistes étaient présents devant le square de l’hôtel de ville pour réclamer plus de sécurité pour les cyclistes et une commission citoyenne sur les mobilités actives. Le soleil était de la partie, les sourires au rendez-vous et les vélos prêts à déambuler partout dans la ville. Retour en images.
Une première à Saint-Cyr-l’Ecole
Cette vélorution était une première à Saint-Cyr-l’Ecole. Les membres de notre association ont tout organisé afin que cette manifestation puisse se dérouler du mieux possible : communiqué de presse, établissement du tracé, communication sur les réseaux sociaux, déclaration en préfecture et en mairie de l’événement, définition d’une équipe de sécurité, consignes avant le départ, etc.
Un événement très relayé
Que ce soit au sein des associations locales sensibles à la question des mobilités actives (Dédale, l’AMAP des Paniers de l’Epi d’Or, Fontenay-le-Fleury en transition, etc.) ou des antennes vélo qui nous entoure (VéloBuc, VéloVGP, Cœur d’Yvelines à Vélo, etc.), l’événement a été très relayé ! La presse locale était d’ailleurs présente pour couvrir l’événement.
Un parcours adapté à tous
Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés pour un moment convivial et ont pu parcourir les presque dix kilomètres à une vitesse d’environ 6 km / heure qui séparaient le square de l’Hôtel de ville du parc Leluc en passant par la ZAC Renard, le chemin de la Ratelle, le mail Fabien, Gérard Philipe, le quartier des cottages et de l’épi d’or. La sécurité a été assurée par une équipe de cyclistes confirmée et la masse critique avec des cyclistes allant de 1 à 78 ans a pu évoluer sans accroc dans les rues de la ville.
Afin d’expliquer notre opération aux automobilistes et piétons qui s’interrogeaient sur la présence de notre cortège sur la route et des clinquements de sonnettes vélo, nous avons distribué tout au long du parcours des tracts informant sur la raison de notre balade revendicative.
Nous ne bloquons pas le trafic, nous SOMMES le trafic
Contrairement à ce que pouvait affirmer l’élu en charge de la circulation, nous n’avons pas paralysé la route, nous n’avons pas bloqué le trafic, nous étions le trafic. Il est d’ailleurs assez cocasse qu’une masse critique de cyclistes puisse le déranger alors que chaque jour, les automobilistes font de même matin et soir un peu partout dans la ville sans que cela ne le gène particulièrement. A noter que la grande majorité des automobilistes ont été compréhensifs et aucune tension n’a été perçue.
Une grosse partie des cyclistes sont resté un petit moment, sous les rayons du soleil, pour discuter de la suite à donner à cette manifestation. Les élus continueront d’effectuer des propositions concrètes pour améliorer la place des mobilités actives à Saint-Cyr-l’Ecole et les citoyens continueront de mettre la pression aux élus majoritaires par des actions dans l’espace public. La prochaine vélorution aura lieu en novembre, inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas louper la date !