« Saint-Cyr-l’École en commun », une initiative participative et originale à l’occasion des élections municipales de 2020 !

post-it-table environnement saint cyr l'école

Après le succès de la première réunion publique du 10 octobre dernier où plus de 35 personnes ont répondu à l’appel, « Saint-Cyr-l’École en commun » – mouvement citoyen apartisan, local et participatif – invite les Saint-cyriennes et les Saint-cyriens à sa seconde réunion publique. Elle se tiendra le mercredi 6 novembre 2019 de 20 h 00 à 22 h 30 à la salle des fêtes.

Amorcé par des acteurs du réseau associatif local, le mouvement est né d’un constat simple et partagé : la municipalité actuelle a trop souvent fait preuve au cours de son mandat d’un manque d’écoute et d’une absence de volonté d’impliquer la population dans les prises de décisions sur la politique de la ville.

Notre projet porte des valeurs humanistes et écologistes, de justice sociale, de solidarité, et se veut populaire et inclusif, indépendant et transparent.

Nous avons donc opté pour une campagne plus originale. Le programme est d’abord construit par les habitantes et les habitants jusqu’au 15 janvier. La liste des candidats ne sera établie que lorsque le programme sera finalisé. Pour ce second rendez-vous, la méthode du « World Café » sera expérimentée. C’est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue et le partage d’idées. Il reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’un sujet en petits groupes autour de tables. 

En parallèle, la construction du programme se poursuit au sein de cinq cercles thématiques qui ont été lancés suite au premier atelier du 10 octobre. Ces espaces servent à approfondir les idées et développer des mesures concrètes.

Nous invitons donc toutes les habitantes et les habitants qui désirent vivre une citoyenneté active à venir s’impliquer dans notre démarche collective, ouverte à toutes et tous, et dont le second rendez-vous a lieu le mercredi 6 novembre 2019 à la salle des fêtes (13 place Pierre Sémard, face à la gare, derrière la Police Municipale) à partir de 20 h 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *