Le « world café » met les Saint-cyriennes et les Saint-cyriens en mouvement !

atelier-participatif

Le second atelier de coconstruction du programme de « Saint-Cyr-l’École en commun » s’est tenu mercredi 6 novembre à la salle des fêtes. Si la démarche du mouvement a été présentée à nouveau pour les personnes qui ne la connaissaient pas, c’est le concept du « world café » qui a été choisi cette fois-ci. Retour sur cette soirée à conversations tournantes qui a permis d’enrichir et d’affiner le contenu des cinq cercles thématiques.

Accueil du public

La soirée de ce mercredi 6 novembre débute par le traditionnel accueil du public, la salle des fêtes se remplit au fur est à mesure des arrivées. Des badges avec inscription du prénom de la personne sont ainsi remis à chaque participante et participant pour faciliter les échanges et installer un climat de convivialité. Les animateurs de la soirées et membres de Saint-Cyr-l’École en commun portent de leur coté, un badge distinctif, auquel s’ajoute l’inscription du cercle thématique pour celles et ceux qui tiennent le rôle d’hôtes des tables. Au total, ce sont 45 personnes qui ont passé une soirée de partages d’idées sur le présent et le futur de leur ville.

Pour une démocratie continue à Saint-Cyr-l’École

Présentation du mouvement

Après un temps d’échanges informels entre l’ensemble des présentes et des présents, le public est invité à s’installer pour une première phase de présentation. C’est Marie qui ouvre le bal en annonçant le déroulé du programme de la soirée, puis Christophe pour une présentation du mouvement, ses valeurs, ses objectifs mais aussi ses inspirations. Ce que souhaite « Saint-Cyr-l’École en commun », c’est partager le pouvoir de décider. Faire de la politique une pratique quotidienne au travers de groupes de travail thématiques. Mettre en place tout un système qui puisse permettre d’appliquer une démocratie réelle dans la ville, à l’instar du village des Molières (91) ou de la commune de Saillans (26).

Vient le tour de Christopher de réaliser un état des lieux du fonctionnement du mouvement et de son historique. Il est alors question d’organisation horizontale, de collégialité, de rencontres dans l’espace public pour se faire connaître et se rassembler autour de valeurs communes, de mise en place d’un processus démocratique de coconstruction d’un programme pour répondre au mieux aux attentes des Saint-cyriennes et des Saint-cyriens.

Enfin, c’est Matthieu qui conclut cette première partie de soirée en lançant l’atelier participatif après avoir décrit le concept du « world café ». Il indique au public qu’il va partir du travail réalisé le 10 octobre dernier, et poursuivi dans les cercles thématiques, pour faire émerger de nouvelles idées ou pousser plus loin les propositions existantes !

« World café » : des conversations tournantes !

Atelier de type world café

Le public prend place par groupe de quatre sur les différentes tables tenues par les hôtes. Un nombre réduit pour assurer l’expression de toutes et tous. Après une prise de connaissance du document de synthèse des propositions du cercle thématique, les conversations démarrent.

De commentaires en commentaires, vient rapidement l’échange de points de vue entre les habitantes et les habitants, la mise en route d’associations d’idées, puis l’approfondissement de ces idées et la production de nouvelles mesures prises en notes par les animatrices et animateurs. Chaque quart d’heure, le maître du temps annonce la fin de la session et invite les groupes à changer de table. Pendant près d’une heure et demi, les habitantes et les habitants vont ainsi se déplacer de table en table pour discuter de solutions pour :

  • Instaurer une démocratie permanente,
  • Réaliser une transition écologique,
  • Développer l’activité économique et culturelle, 
  • Créer de la solidarité et favoriser la vie associative, 
  • Sauvegarder les services publics. 
Atelier de type world café

Les hôtes restent à leur table pour résumer les conversations du groupe précédent, et le groupe qui suit réengage les débats. Le format en petit groupe renforce la complicité après chaque session. A la fin du « world café », les rapporteuses et rapporteurs disposent d’une vision globale de ce que souhaite le public sur chacune des cinq thématiques.


Un dernier atelier est proposé pour intégrer les personnes dans le mouvement.
Une liste de moyens de s’impliquer est inscrite sur une grande feuille affichée sur un mur. A chacune et chacun d’indiquer ses coordonnées et ses possibilités d’apport au collectif sur un post-it, puis de venir le coller sur l’activité correspondante (action dans l’espace public, communication, graphisme, informatique, trésorerie, accueil…).

Prochain atelier le 10 décembre !

Suite à cette seconde soirée qui a permis de renforcer les propositions et de dessiner une première trame de programme, les travaux vont continuer dans les cercles thématiques avec celles et ceux qui les ont déjà investis ou vont les rejoindre prochainement. Le prochain rendez-vous de coconstruction du programme à la salle des fêtes aura lieu le 10 décembre à 20 h 00. Comme lors des précédents ateliers, il sera toujours possible de proposer de nouvelles idées et il n’y a pas besoin d’avoir participé aux deux précédentes soirées pour participer à la suivante. Le format d’animation devrait également être différent avec l’objectif de se rapprocher d’une version plus aboutie du programme.

Vous souhaitez rejoindre un cercle thématique ?

    Démocratie locale (commissions citoyennes, conseils de quartiers, etc.)
    Transition écologique (transport, énergie, PLU, gestion de l'eau, etc.)
    Services publics (logement, éducation, sécurité, santé, petite enfance, etc.)
    Solidarités (lutte contre la précarité, accessibilité, laïcité, vie associative, jeunesse, etc.)
    Activités économiques et culturelles (emploi, commerces, accès à la culture, accès au sport, etc.)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *