Avant l’élection du 15 mars 2020, lors de cette quatrième réunion publique, plus d’une soixantaine d’habitantes et d’habitants ont voté leur programme ! Il sera à présent porté par notre liste citoyenne Saint-Cyr-l’École en commun. A l’aide du jugement majoritaire, toutes les propositions retenues à l’issue des trois dernières réunions publiques ont fait l’objet d’un vote de la part des participantes et des participants venus à cet événement.
Le jugement majoritaire : un outil de vote novateur
Durant la première demi-heure, la démarche du mouvement, de ses valeurs et de toutes les réalisations qui ont été effectuées depuis le lancement ont été présentés à l’assemblée. Pour cet exercice, des personnes rencontrées en décembre, tels que Thierry ou Lidia, ont montré leur talent d’animateur lors de cette première partie. Les citoyennes et les citoyens, venus nombreuses et nombreux, ont compris les modalités de vote et l’organisation de cette soirée. Durant presque une heure et demi, ils ont pu remplir les cinq supports de vote mis à leur disposition. Chacun de ces bulletins contenaient le titre des propositions du programme travaillé durant les trois derniers mois en réunions publiques et lors des vingt-cinq ateliers thématiques (démocratie, transition écologique, activité économique et culturelle, services publics & solidarités et vie associative).
Le forum ouvert et le vote du programme
Afin d’éclairer leur vote, les participantes et les participants étaient invités à se placer autour de plusieurs tables thématiques où des personnes référentes du mouvement étaient disponibles pour répondre à leurs questions. Une fois le bulletin complètement rempli sur un sujet, chaque personne pouvait se rendre à une autre table.
Autour des tables des débats d’idées se sont lancés, des échanges et des critiques constructives ont été évoqués.
Pendant ce temps, une équipe technique s’occupait d’intégrer les votes au fur à mesure qu’on leur remettait les bulletins afin d’avoir un résultat complet dès la fin du forum. Par exemple, la proposition Mettre en place de comités de quartiers avec un budget participatif a été jugé à 83 % très bien !
Restitution des votes en assemblée
Après ce forum ouvert, un bref interlude animé autour de questions/réponses s’est tenu le temps que les résultats sortent. Ce fut l’occasion de déclencher auprès de certains habitantes et habitants le souhait de consacrer du temps au mouvement par différentes actions, d’effectuer des promesses de dons et de leur donner envie de défendre ce programme en participant à notre liste citoyenne. Au final, cinq tours ont permis à chaque habitante et habitant de s’exprimer sur l’ensemble des mesures des cinq cercles thématiques.
De 22 h 15 à 22 h 25, les résultats sont tombés ! Ainsi, nous avons pu découvrir que toutes les propositions avaient toute obtenues à minima la mention Bien. De fait, aucune mesure ne sera rejetée et le programme a donc été largement plébiscité ! Ce programme ayant été fait par et pour les Saint-Cyriennes et les Saint-Cyriens, il n’est pas si étonnant qu’il corresponde à leurs attentes. Cela confirme le bien-fondé de la démarche de notre liste citoyenne qui portera ce programme et qui prévoit d’appliquer une démocratie participative basée sur la coconstruction avec les habitantes et les habitants.
Trois mois de belles rencontres pour construire le programme !
Enfin, cette soirée fut l’occasion de découvrir de nouvelles personnes qui souhaitent à présent s’investir dans le mouvement. Ils vont soutenir la démarche à hauteur de leurs possibilités en donnant un peu de leur énergie. Ce mercredi 15 janvier fut donc encore un beau moment de démocratie réelle. Nous remercions toutes les personnes ayant participé aux différences étapes du processus de coconstruction du programme, nous allons très prochainement le diffuser dans toute la ville.
Prochain rendez-vous le 5 février !
La prochaine réunion publique arrive très vite. Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 5 février, même lieu, même heure, pour la présentation des membres de la liste citoyenne !