La liste citoyenne élue démocratiquement par le mouvement !

vote

Avant l’élection du 15 mars 2020, au cours d’une réunion publique, la liste citoyenne de Saint-Cyr-l’École en commun a été constituée lors d’une élection sans candidat en utilisant le vote au jugement majoritaire. Retour sur cet événement marquant !

Présentations individuelles

Accueil et présentation

La journée a démarré à 14 h 00 par une présentation des personnes volontaires à porter les valeurs du mouvement et défendre notre programme tout récemment voté. L’utilité d’une élection sans candidat est de favoriser les compétences, encourager les personnes les plus introverties et vérifier l’adéquation des qualités des volontaires aux attentes de toutes et tous. Ce mode de scrutin permet d’éviter la désignation d’une personne « providentielle » et d’une liste de « suiveurs ». Le déroulement de la journée était le suivant : chaque personne qui ne s’était pas déclarée opposée à être sur la liste se présentait à l’assemblée en évoquant ses principales valeurs, son ancienneté dans la commune, son quartier, ses compétences, son implication dans le mouvement et son engagement associatif ou politique (s’il existait).  

Plus d’une trentaine de personnes ont ainsi eu l’occasion de répondre à ces questions puis de présenter leurs parcours et leurs souhaits. Il était possible également d’interroger la personne pour en savoir plus sur elle ou si elle avait omis de répondre à une des questions prévues à la présentation. Grâce à Olivier Pareja, tête de liste du mouvement citoyen Décidons ensemble à Guyancourt, l’animation de la journée s’est parfaitement déroulée. Il a été aidé par Christopher, membre du mouvement mais habitant Trappes ne pouvant pas être candidat. Ces temps de présentation permirent à chacune et chacun de compléter son avis sur l’ensemble des candidates et des candidats, et sur la place qu’elle ou il devrait occuper au sein de la liste, en fonction de certaines qualités attendues. 

Des citoyennes et des citoyens élus sur des profils de poste !

Notre mouvement ayant parmi ses valeurs fondamentales la démocratie, Il était donc indispensable que les candidates et candidats présentés aux Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens le 15 mars 2020 soient préalablement élus par les membres du mouvement pour pouvoir figurer sur notre liste. A partir de 17 h 00, trois votes successifs ont eu lieu suivant un procédé similaire : le vote au jugement majoritaire

Dans un premier temps, grâce à la technique préalable à toute élection sans candidat, une fiche de poste a été définie par l’assemblée pour la position de « tête de liste ». L’objectif était que nous puissions dégager des adjectifs qualifiant ce qui était attendu de cette personne. Dans un deuxième temps, après être arrivés à un consensus sur les qualités nécessaires, chaque membre est passé au vote. Par rapport à ce profil de poste issu de l’assemblée votante, toutes les personnes ont été jugées soit « très bien », « bien », « assez bien », « passable », « insuffisant » ou « à rejeter ».

vote au jugement majoritaire
La votation se fait en ligne sur le site du jugement majoritaire

Un seuil minimal de jugement a été fixé. La tête de liste devant ainsi avoir au moins un jugement global « très bien ». Dans le cas ou plusieurs personnes étaient jugées très bien, celle ou celui qui a la médiane la plus haute devient la première ou le premier à se voir proposer la position de tête de liste.  Suite au vote de la tête de liste, les autres positions de la liste sont définies selon le même procédé de rédaction de qualificatifs puis de vote et d’acceptation ou de refus. Ainsi furent votées les positions 2 à 8 de la liste. Ces personnes étant éligibles comme conseillères et conseillers municipaux d’opposition en cas de défaite, nous attendons d’elles une certaine fermeté ainsi qu’une forme de résistance. Vint ensuite le cœur de liste, des position 9 à 25 qui siégeront au conseil municipal en cas de victoire avec notamment l’assiduité comme qualité requise aussi bien dans l’étude des dossiers que dans la présence aux réunions.

Le moment du résultat du vote tant attendu

A la fin de la journée, l’annonce des résultats fût réalisée position par position. La personne élue devait alors confirmer le vote démocratique en acceptant ou en refusant le positionnement qui lui a été proposé dans la liste. Un temps de réflexion a été accordé aux personnes qui souhaitaient mûrir leur décision.

Rencontrez les membres de la liste citoyenne le mercredi 5 février 2020 à la salle des fêtes !

Après une semaine à confirmer le positionnement des personnes sur la liste, nous pouvons vous annoncer désormais que la liste est complète ! Nous vous attendons nombreuses et  nombreux le mercredi 5 février à la salle des fêtes à partir de 20 h 00, pour la présentation des membres de la liste citoyenne !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *