Face au défi du changement climatique, Saint-Cyr-l’École doit améliorer et préserver son cadre de vie pour faire face aux canicules et inondations potentielles. Elle doit développer progressivement une politique ambitieuse de réduction de son impact carbone. Notre ville doit être exemplaire dans sa démarche environnementale en y associant les habitants. Notre objectif est de tendre vers le Zéro Déchet et de limiter toutes les formes de gaspillage de ressources, d’eau ou d’énergie. Nous voulons fonctionner le plus possible en économie circulaire.
Réorganisons la circulation et encourageons les mobilités solidaires
Organiser rapidement des assemblées citoyennes, avec les usagers et des experts, sur le schéma de circulation
La circulation sur l’ensemble des axes traversant la commune est engorgée et la pollution atmosphérique est conséquente. Avec la forte augmentation de l’urbanisation, la densification des flux va se poursuivre et la mobilité continuer à se détériorer. Nous écouterons les habitants et leurs propositions et nous solliciterons la participation de la communauté d’agglomération et différents experts des déplacements en ville. L’objectif est d’étudier les différentes solutions à mettre en place pour réduire le trafic et laisser une plus grande place aux mobilités douces.
Favoriser l’usage du vélo via des pistes cyclables sécurisées et continues, des parkings sécurisés notamment à proximité de la gare, un atelier de réparation, etc.
En collaboration avec le département, l’agglomération et les collectifs Saint-Cyriens d’usagers du vélo et afin de réduire l’impact carbone et la pollution de la ville, nous produirons un schéma directeur cyclable. Il comprendra des pistes et des stationnements sécurisés plus nombreux, reliant les quelques pistes déjà existantes et les points d’intérêt de la ville. Nous proposerons aux habitants des actions de sensibilisation et d’animation autour du vélo (généralisation du permis vélo pour les enfants, manifestation annuelle, etc.). L’Ademe, le fond national vélo, le programme Alvéole et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) sont des sources de financement. Enfin, nous soutiendrons et accompagnerons les projets d’installation d’ateliers de réparation de vélo sur le territoire de la commune.
Développer les transports en commun en augmentant leur fréquence et en visant la gratuité d’un service de bus sur le territoire de la commune
Nous travaillerons avec Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, afin d’améliorer la fréquence et les jours de desserte du réseau de bus en place à Saint-Cyr-l’École. A l’exemple d’autres communes de taille similaire, nous avons également pour objectif la gratuité des bus de la commune afin de réduire l’engorgement automobile et que chacun puisse en profiter équitablement.
Remplacer les véhicules municipaux en fin de vie par des véhicules électriques
En cas de besoin de remplacement des véhicules municipaux, peu nombreux, et dans l’optique d’aller au-delà de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2017, nous privilégierons l’achat d’occasion ou la location longue durée de véhicules électriques. Ces derniers ne sont pas une finalité pour la problématique environnementale liée aux gaz à effet de serre puisque les émissions sont déportées (fabrication de la batterie). Cependant, ils permettent de réduire les émissions de particules nocives en ville.
Accompagner et encourager le covoiturage et les initiatives de partage de véhicules personnels
Tous les citoyens n’ont pas la nécessité d’une voiture au quotidien. Il arrive cependant qu’ils en aient le besoin à certaines occasions (déménagement, trajet vers la déchetterie, courses hebdomadaires, etc.). Nous favoriserons le covoiturage avec des espaces dédiés et rejoindrons le « Rezo Pouce ». Nous accompagnerons et encouragerons les personnes qui souhaitent utiliser de manière collective un véhicule. En favorisant cet usage solidaire et collectif, le nombre de véhicules baissera ce qui aura un impact positif sur l’occupation des parkings. Enfin l’empreinte carbone des habitants sera réduite.
Stoppons la bétonisation de la ville !
Limiter l’étalement urbain en préservant la sanctuarisation de la plaine de Versailles (zone agricole)
Nous préserverons la sanctuarisation des zones agricoles de Saint-Cyr-l’École afin d’éviter que la commune ne soit entièrement urbanisée à terme. En relation avec l’association en charge du site classé de la plaine de Versailles nous renforcerons la mise en valeur de ce patrimoine historique, paysager et écologique.
Verdir les espaces publics par l’instauration, notamment, d’un permis de végétaliser et en replantant des arbres
Nous permettrons aux habitants de vivre dans un environnement plus sain, plus vert et moins bétonné, en développant une véritable politique d’espaces verts. Nous travaillerons avec les citoyens au rétablissement d’îlots de verdure via la mise en place et la promotion d’un « permis de végétaliser » en vue de ramener la nature dans leur quartier ou de permettre des initiatives telles que les « Incroyables Comestibles ». Nous nous appuierons sur des organismes et associations spécialisés tels que les « Vergers Urbains ». Aussi, en veillant à la plantation d’arbres, à la végétalisation des murs et toitures et en mettant en place une gestion différenciée des espaces verts (diversification des arbres plantés, retrait de l’asphalte aux pieds des arbres et des plantes), nous réduirons l’empreinte écologique de notre ville, et ferons davantage face aux canicules à venir. Les végétaux peuvent en effet rafraîchir les rues de 0,5 à 2°C tout en les embellissant.
Lutter contre la pollution lumineuse
En plus du gaspillage d’énergie, la lumière artificielle nocturne constitue une menace pour de nombreuses espèces animales, notamment pour les insectes pollinisateurs qui perdent leurs repères et s’épuisent sur les sources lumineuses nocturnes l’été. Inciter d’abord les commerçants et entreprises à respecter la loi (Article L.583 du code de l’environnement) permettra de limiter cette pollution. Aussi, les conseils de quartiers auront la possibilité de décider si l’éclairage d’une rue pourrait être éteint. Une réflexion sera menée sur la généralisation du déclenchement automatique des lampadaires ou l’allumage d’un lampadaire sur deux ou trois dans certaines rues. Nous nous appuierons également sur les recommandations de l’ANPCEN pour conduire cette démarche.
Encourager la mise en place et la sauvegarde de jardins partagés et familiaux
Nous favoriserons la mise en place de jardins partagés, avec un mix de jardins individuels et collectifs, pour que les habitants se réapproprient une nourriture plus saine et moins onéreuse. Notre motivation est de favoriser le lien social grâce à l’échange et au partage de savoir-faire, de matériel, de plantes, de graines, etc. mais aussi de moments conviviaux. Nous accompagnerons la mise en place d’espaces cultivés au pied des immeubles en partenariat avec les bailleurs sociaux et les résidents volontaires. Nous mettrons en relation localement des particuliers qui ont du mal à entretenir leur jardin (par manque de temps ou problème de santé) et d’autres qui aimeraient cultiver un bout de jardin mais qui vivent en appartement, et ainsi créer du lien social et intergénérationnel.
Mettre en place une charte de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation
Pour inciter à utiliser des techniques de construction et de rénovation écologique, nous mettrons en place différents critères (isolation, matériaux utilisés, énergies consommées, fournitures locales, etc.) permettant d’accéder à une subvention visant à améliorer la qualité environnementale des bâtiments. Ces critères forment un contrat avec les personnes désirant construire ou réhabiliter dans la commune. Lors du dépôt de permis de construire, le constructeur (particulier ou promoteur) devra fournir la liste des critères qu’il s’engage à respecter, ce qui conditionnera le montant de l’aide. Un contrôle aura lieu en fin d’opération permettant d’obtenir le certificat de conformité nécessaire pour percevoir la subvention.
Accroître l’efficacité énergétique des bâtiments publics (végétalisation des toits, chauffe-eaux solaires, etc.)
Lors de la rénovation de bâtiments municipaux, nous nous rapprocherons des objectifs de la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020) qui prévient la surconsommation par la sobriété (chauffage et éclairage réajustés sur les besoins réels) et l’efficacité énergétique (meilleure isolation des bâtiments pour tendre vers le passif, rafraîchissement et ventilation, éclairage).
Nous aspirons également à intégrer des sources d’énergies renouvelables dans les bâtiments publics ; comme la géothermie (déjà utilisée à Saint-Cyr-l’École pour le chauffage de l’eau de l’ancienne piscine municipale), les panneaux solaires photovoltaïques mais aussi les capteurs solaires thermiques (chauffe-eaux). Pour toutes ces opérations, des aides européennes et des subventions nationales existent, notamment via l’Ademe et la région.
Instaurons une alimentation saine et de qualité
S’orienter vers une alimentation biologique, moins carnée, locale dans la restauration collective avec une cuisine centrale communale ou intercommunale
Notre objectif est d’améliorer la qualité des repas proposés dans les différents services de restauration collective de Saint-Cyr-l’École (établissements scolaires, crèches, centres de loisirs, livraisons à domicile pour les personnes dépendantes) en visant le 100 % bio et sans en augmenter le tarif :
- En évitant le gaspillage, source d’économies substantielles. Par exemple, à Mouans-Sartoux, l’économie a été de 0,30 € par repas
- En agissant par paliers en augmentant la part du bio et du local progressivement à travers la création d’une régie agricole municipale ou intercommunale
- En réintroduisant une cuisine au niveau de la commune ou de l’intercommunalité
- En proposant des menus végétariens plus régulièrement au choix des familles
Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines
A l’exemple d’autres communes, les enfants seront sensibilisés au gaspillage, tout au long de l’année via des menus élaborés avec eux, ainsi qu’avec des portions de différentes tailles selon leur faim. Nous installerons des tables de tri des déchets dans les écoles.
Reprenons la maîtrise de l’eau
Amorcer la reprise de la gestion de l’eau et la création d’une régie coopérative
L’eau est un bien commun qui doit donner lieu à un accès universel et à une gestion collective, transparente, solidaire et partagée entre pouvoir public et citoyens. Le contrat privé de distribution d’eau actuel arrivera à son terme en 2027, ce qui nous permet de préparer la mise en place d’une régie communale ou intercommunale de l’eau dans les meilleures conditions. En plus d’une réduction de la facture (en moyenne de 10 %), la qualité et le goût de l’eau peuvent être améliorés en puisant en partie dans la nappe phréatique locale en complément de l’eau captée actuellement dans la nappe souterraine de Croissy-sur-Seine, alimentée principalement par la Seine.
Récupérer l’eau de pluie sur les bâtiments publics pour les sanitaires et l’arrosage
Nous cherchons à circonscrire l’utilisation de l’eau potable et à inciter les habitants à utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage, le lavage de véhicules, l’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols (conformément à l’arrêté du 21 août 2008). Nous souhaitons équiper les bâtiments publics de récupérateurs d’eau et sensibiliser les particuliers à la réutilisation de l’eau de pluie en facilitant, par l’intermédiaire d’un nouveau PLU, la mise en place de cuves de récupération en cas de rénovation ou de nouvelle construction et en proposant des cuves à prix négociés.
Enrichir l’offre de fontaines d’eau potable
Face aux vagues de chaleurs récurrentes, permettre aux habitants de pouvoir accéder à l’eau potable dans les squares devient plus que nécessaire. Cet accès aux fontaines d’eau, essentiel aussi bien pour les marcheurs et cyclistes que pour les enfants jouant dans les parcs, doit à la fois être facile d’usage et économe de conception (cf. bouton pressoir où l’eau ne coule que quand on appuie) afin de préserver cette ressource de plus en plus précieuse. Cette offre doit permettre de repenser l’usage des contenants en privilégiant les gourdes et bouteilles réutilisables en lieu et place des jetables (bouteilles en plastique).
Réutilisons, valorisons et évitons la surconsommation
Instaurer des actions de sensibilisation à l’impact écologique individuel et collectif (eau, déchets, énergie, mobilité et biodiversité)
Parallèlement aux nombreuses actions collectives en faveur de la transition écologique, chaque individu peut à son échelle y participer. Accompagnés de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), nous coorganiserons des conférences et des défis déclics pour sensibiliser les habitants de Saint-Cyr-l’École aux enjeux climatiques, à leur impact en tant qu’individu ou famille et aux changements possibles et faciles à mener (ateliers zéro-déchet, achat en vrac, réflexion sur l’usage de la voiture, etc.).
Généraliser le compostage dans la ville pour valoriser les bio-déchets
Notre collectivité locale a un rôle à jouer sur la valorisation des bio-déchets. En effet, nos déchets organiques constituent aujourd’hui un tiers des ordures ménagères. Il est ainsi essentiel d’œuvrer d’une part sur leur réduction, par exemple à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective et d’autre part de bien assurer le tri séparé afin qu’ils puissent être compostés ou méthanisés. Il est important de mettre en place le compostage collectif dans tous les établissements que la ville a à sa charge (restauration collective) et de faire la promotion du compostage auprès des entreprises locales (hôtellerie, restauration, instituts privés). Enfin, pour favoriser la valorisation des bio-déchets, nous soutiendrons activement les initiatives de compostage individuel et collectif de proximité. Ceci permettra de faire d’importantes économies de collecte de déchets d’ordures ménagères et d’utiliser par les services techniques le compost réalisé sur place comme engrais. Cette démarche s’inscrit dans une action de concertation avec l’agglomération.
Repenser la collecte, le traitement et le réemploi des encombrants avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les associations (ressourcerie, répare-café)
Recycler les déchets ne suffit pas à répondre aux problématiques écologiques et sanitaires qu’ils génèrent : il faut avant tout en réduire la quantité en amont. Actuellement 25 % des déchets ménagers et assimilés sont des objets qui pourraient potentiellement être réemployés avant qu’ils ne s’amoncellent en pied d’immeuble ou qu’ils ne partent aux encombrants et ne soient détruits. Pour cela, nous agirons avec les bailleurs pour mettre à disposition des espaces de réemploi solidaires gérés par des habitants référents et permettant la réinsertion professionnelle à travers la réparation et la valorisation des objets. De plus, au niveau communal, nous envisageons la mise à disposition d’un local pour une ressourcerie et de créer un événement régulier de réparation.
Diminuer l’utilisation des jetables de la municipalité
Nous souhaitons que notre ville soit exemplaire dans la lutte contre la pollution plastique. Celle-ci est une préoccupation autant internationale que locale et nous voulons l’enrayer à notre niveau en freinant l’utilisation des jetables dans les établissements publics (écoles maternelles et primaires, crèches municipales et mairie) par l’utilisation du linge de table au lieu de serviettes en papier, l’arrêt de la consommation des lingettes jetables ou l’extension du service de blanchisserie municipal.
Créer une charte pour des événements éco-responsables
Nous voulons doter Saint-Cyr-l’École d’une charte « Évènements éco-responsables » (achats responsables, installations et produits réutilisables ou recyclables, limitation du gaspillage, valorisation des déchets, etc.) et la soumettre aux organisateurs d’événements qui se tiennent sur le territoire Saint-Cyrien.
Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables
Les achats de la commune représentent un levier important de son action en faveur de la transition écologique et sociale. Cela exige de redéfinir certains besoins pour pouvoir proposer des solutions plus écologiques avec notamment des matériaux bio-sourcés et locaux pour les travaux, ainsi que de l’électricité verte pour les bâtiments. Les fournitures seront prioritairement achetées selon des critères écologiques : produits plus durables, éco-labellisés ou recyclés, en circuit-court ou à faible impact carbone. Nous pourrons aussi mutualiser certains équipements avec les communes voisines et faire appel pour certains marchés à des établissements et service d’aide par le travail (ESAT).