Texte rédigé le 21 novembre 2024 à destination de la tribune du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-cyriennes, Chers Saint-cyriens,
2024 était la quatrième année de notre mandature. 7 élus minoritaires face à 26 élus majoritaires, nous continuons de contrôler, alerter et faire pression sur les décisions prises par la majorité. Ainsi, depuis le début de notre mandat, nous demandons une pause ou tout au moins un ralentissement dans les opérations immobilières. Pause parfois annoncée par Madame le Maire mais toujours pas constatée et finalement rejetée car renvoyée sur la responsabilité du secteur privé.
Mais tout n’appartient pas au secteur privé. Nous nous opposons aussi à la logique consistant à vendre des biens communaux pour des projets immobiliers notamment lorsque ceux-ci contribuent à l’artificialisation du territoire alors que de nombreux services manquent encore aux habitants. C’est le cas actuel de la vente décidée lors du dernier Conseil municipal du terrain rue Lucien Sampaix appartenant à la Ville de Saint-Cyr-l’École qui accueillait jusqu’ici l’Externat médico-pédagogique (EMP). Nous ne remettons pas en cause le besoin de rénover cet équipement mais ce terrain communal aurait pu être préservé pour un projet d’intérêt général au service des Saint-Cyriens comme par exemple une maison de santé, un lieu de rencontre intergénérationnel ou une maison de quartier. En tant que Saint-cyriens, acceptez-vous ces décisions de ventes de terrains municipaux sans concertation préalable et sans avoir défini un projet de ville ? Nous, non.
De même, les nouvelles constructions prévoient la plupart du temps de nouveaux locaux commerciaux en rez-de-chaussée ; locaux restant parfois souvent vides mais permettant aux promoteurs immobiliers de bâtir quatre étages avec une hauteur de 15 mètres (paragraphe 10.3 secteur UAa du Plan local d’urbanisme) au lieu de 12 m. Mais qu’en est il déjà des commerces existants ? Nous nous inquiétons de la situation financière de ceux-ci sur notre commune. En effet, actuellement nous constatons parmi eux de grosses difficultés, voire des défaillances et certaines zones de la ville n’ont toujours pas de commerces stabilisés.
L’année s’achève avec beaucoup d’incertitudes tant nationales qu’internationales. Toutefois restons optimistes et œuvrons pour que la vie à Saint-Cyr reste conviviale et agréable. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Discutons de tous ces sujets ou d’autres lors de notre permanence le samedi 28 décembre, près du marché couvert, de 10h à 12h.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.