Lors du conseil municipal du 18 décembre 2019, Sonia Brau et sa majorité décidaient de vendre la parcelle cadastrée AI n°91 où se situe actuellement des jardins familiaux. Retour sur une décision allant à l’inverse des enjeux climatiques.
Aujourd’hui la surface de Saint-Cyr-l’École est occupée à 58,4 % par du béton (298 ha), 18,3 % d’espace ouvert artificialisé (93 ha tel que des terrains de sport, un cimetière, des parcs), 14,3 % (73 ha) pour l’agriculture et 8,8 % d’espace naturel et semi-naturel (44 ha incluant les 8 ha actuellement en train d’être rasé soit une perte de 18 %) sur 511 ha en tout.
Pourtant 8 ha (80 000 m²) de bois et prairie humide avec plusieurs sources sont actuellement en train d’être rasés sans l’avis des habitants pour couler encore du béton.
L’urbanisation supplémentaire de ce secteur aggrave localement l’effondrement de la biodiversité pourtant riche des prairies humides. Elle entraîne une augmentation de l’imperméabilisation des sols avec une hausse des volumes d’eau de ruissellement, sans compter la perte à jamais de ces derniers espaces encore naturels que compte notre ville…
Il faut savoir que construire sur un terrain a un caractère irréversible, ce qui induit que cette terre est morte à jamais. Nous, Saint-Cyriens, sommes plus que concernés par le manque de parcs, de verdure et de nature dans notre ville. D’autant que sur cette parcelle appartenant à la ville existe 6 000 m² de jardins familiaux installés depuis longtemps.
Bien que ces jardins n’ont pas d’existence légale il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un espace de biodiversité préservé qui selon le projet doit être rasé alors qu’il pourrait être valorisé et encouragé. Sonia Brau et sa majorité ont récemment décidé de déloger les jardiniers, rompant ainsi brutalement le lien social et la mixité existants depuis de nombreuses années.
Les Portes de Saint-Cyr, silence on coupe
Qu’elle porte le nom de Zone des Glaises, ZAC Santos Dumont ou aujourd’hui Portes de Saint-Cyr, cette zone située en sortie nord fait l’objet, depuis des décennies, de la négligence de la commune. Bâtiments délabrés, trottoirs étroits, dangereux et non entretenus, route RD7 non aménagée, arrêts de bus non sécurisés, saleté, etc.
Alors quel sera le nouveau destin de cette terre vouée à être recouverte de béton ? On ne sait pas, le dernier projet en cours : une simple esquisse, présentée cet été, sur un coin de table, de façon informelle, à quelques habitants présents ce jour-là. Depuis, plus rien, pas de réunion publique, pas de concertation et pas de coconstruction de projet avec les habitants.
Le conseil municipal réuni le 8 décembre 2019 a voté à la majorité (25 voix pour, 4 voix contre et 2 abstentions) le principe de la vente de la parcelle de 7952 m² a un prix 10 % inférieur à l’estimation du service des Domaines (experts immobiliers de la Direction Générale des Finances Publiques). Sonia Brau et sa majorité ont avoué ne pas avoir d’information ni sur les modalités ni sur la finalité du projet. Ils vendent donc les yeux fermés un terrain public qui est aujourd’hui utilisé quotidiennement par des habitants et ainsi continuer leur course effrénée à la construction et à la spéculation contre le bien-être des habitants.
Fin janvier, en toute discrétion, des arbres ont été coupés et de la végétation a été rasée. Pour quelle suite ? Les habitants s’interrogent.
Combien de temps les Saint-Cyriens vont t’il encore subir les décisions sans jamais être informés ni avoir le droit de donner leur avis ? Quand pourront-ils décider collectivement de l’avenir de notre ville ?
Parmi les mesures du programme de Saint-Cyr-l’École en commun, soutenues par les habitants lors de nos différentes réunions publiques, nous nous engageons à :
- Encourager la mise en place et la sauvegarde de jardins partagés et familiaux,
- Conserver les biens municipaux pour protéger la ville de la bétonisation,
- Tenir informé de l’avancement des projets via des rendez-vous citoyens réguliers.
Par ailleurs, l’un des axes majeurs de notre campagne est la démocratie participative qui remet le citoyen au cœur des décisions de notre commune.
Pour consulter notre programme détaillé, rendez-vous sur notre rubrique Programme