Article proposé et rédigé par Emmanuel, déposant au composteur de quartier
Dans la section « Nous l’avons fait » du programme de Sonia Brau, la majorité sortante s’attribue une action qui a été réalisée par Lydie Dulongpont, notre candidate tête de liste. Explications.
« On estime que 70 % des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) seront réalisées à une échelle locale », peut-on lire dans ce rapport de l’Association Bilan Carbone. Conscients du changement climatique, les membres de Saint-Cyr-l’École en commun recherchent activement des moyens pour maîtriser le CO2 émis par les habitants de notre ville tout en améliorant la qualité de vie.
Par leurs investissements dans le secteur associatif, ils ont mené des projets tel que le lancement d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) à l’Épi d’Or en 2015, la mise en place d’un composteur collectif dans le quartier Langevin en 2018 , etc.
Lydie Dulongpont a demandé l’autorisation de mise en place d’un composteur de quartier en décembre 2017. Il est utilisé par des habitants depuis presque deux ans (mai 2018). Cette opération a été rendue possible avec le soutien de Versailles Grand Parc. Cette information avait même été relayée et correctement traitée, à l’époque, sur le site Internet de la ville. Pourtant, dans le programme de la liste Saint-Cyr au cœur menée par Sonia Brau, nous constatons qu’ils s’attribuent cette action !
Cette expérience montre qu’il y a peu de nuisances (peu d’odeur, pas de bruit et pas de saleté) et une diminution des déchets ménagers pour la cinquantaine de foyers l’utilisant. Cette réduction à la source a des effets positifs sur les coûts de traitement des déchets et sur l’absence d’émission du CO2 liés à ces traitements.
Il est indispensable de passer par les référents composteur si vous avez des relations ou amis qui souhaitent utiliser ce compost. Pour cela un formulaire d’inscription existe.
La généralisation du compostage pour valoriser les bio-déchets et l’instauration du permis de végétaliser sont des idées qui ont émergées grâce à vous lors des ateliers citoyens. Nous les avions restitués lors de notre atelier du 10 décembre 2019 et ces mesures figuraient en bonne place. Ces ateliers sont de véritables générateurs d’idées. Nous proposons de les poursuivre tout au long du mandat pour favoriser l’implication citoyenne et travailler sur l’émergence d’initiatives permettant de réduire notre empreinte carbone. Ce processus n’est pas envisageable sans une démocratie participative.
Vous avez une idée que vous souhaiteriez voir sortir de terre et pas assez de temps à y consacrer ? N’hésitez pas à la soumettre sur ce site ou en atelier.
Bonjour,
Bravo pour votre entrée au conseil municipal. J’ai voté pour votre liste.
Ancien attaché de préfecture à Versailles (2012-2016), je peux vous aider, dans la mesure du possible, en matière de contrôle de légalité des actes pris (droit de l’urbanisme, intercommunalité, SDRIF, contentieux de l’assainissement).
Alain Landois
Syndic bénévole de copropriété
42, avenue Pierre Curie
78210 St Cyr l’Ecole
06 74 80 34 17
Bonjour, super initiative, Est il possible de placer ce genre de composte ailleurs dans Saint Cyr (ex : nouveau quartier avenue du général de Gaulle)
Avec tous ces nouveaux logements, on pourrait en placer plusieurs, je pense que les gens seraient prêt à l’utiliser !
Peut-être même par copropriété ???
Il est temps que les gens changent leur habitude, c’est vraiment honteux ce qu’on trouve dans les poubelles (ex : aller voir les poubelles en face de Stephane Plaza ! )
Bonjour Julie, merci et avec plaisir pour en discuter, je peux vous mettre en contact avec des personnes qui vivent dans votre quartier et qui seraient intéressées par un composteur collectif plus proche de chez eux. Autrement sur cette page vous avez tout le processus expliqué pour monter un projet de composteur collectif : https://colibris-wiki.org/poussesdeversailles/?MonterProjet Très bonne journée, à bientôt, Lydie
Bonjour
Excellente initiative mais serait il possible d’en installer ailleurs dans st cyr puis marquer leur emplacement sur les plans ( je cherche ce square et ne le trouve pas , il me renvoie en Australie)
Cordialement
Raymonde Louison