Des colleurs d’affiches contre nous ?

Photo d'affichage libre à Saint-Cyr L'Ecole

Depuis décembre 2019, nous avons commencé à utiliser les panneaux d’affichage libre afin de faire connaître notre mouvement et annoncer nos réunions publiques. Certains n’ont pas l’air d’apprécier l’expression libre et à chacun de nos passages, ils se dépêchent de nous arracher, barbouiller, recouvrir ou taguer. Ferions-nous peur ?

Un média traditionnel que nous n’oublions pas

Notre mouvement se voulant populaire et inclusif, il nous apparaît évident de ne pas délaisser les médias traditionnels tel que l’affichage. Comme le font la plupart des listes se présentant à une élection, nous prenons donc du temps pour communiquer via les panneaux d’affichage libre. 

Une volonté certaine de réduire notre liberté d’expression

Cependant, depuis le début de notre campagne en vue de l’élection du 15 mars 2020, nous constatons que nos affiches sont systématiquement barbouillées, recouvertes, arrachées, etc.

Elles sont parfois recouvertes par des affiches dont l’événement n’est pas du tout local comme Le Salon de la Pêche de Châteauroux à 270 km d’ici et d’autres fois, par des causes nobles comme la SPA, les Restos du cœur, la fondation Abbé Pierre ou encore la sauvegardes des abeilles. Bien entendu, nous soutenons ces causes mais nous sommes très étonnés que le collage de ces différentes affichettes se fassent systématiquement selon le même procédé : malgré de la place disponible sur le panneau, elles sont collées sur nos affiches afin de masquer le nom de notre liste citoyenne ou les dates de nos prochaines réunions publiques

Ces derniers jours, le vice est même poussé jusqu’à arracher uniquement la partie annonçant la date de notre prochaine réunion publique du mercredi 5 février 2020 à 20 h 00 à la salle des fêtes pour vous présenter les membres de notre liste citoyenne ainsi que notre tête de liste.

Nous laissons bien entendu nos lecteurs se faire leur propre avis sur cette situation, au vu des éléments en notre possession. En attendant, notre équipe de 15 colleurs bénévoles continuera d’afficher sur les panneaux jusqu’au 15 mars 2020. Cette campagne a parfois des grands côtés, où le débat d’idées a lieu et parfois des côtés un peu ridicules et navrants, qui rappellent la petitesse de l’âme humaine. A bon entendeur…. 

Historique rapide des panneaux d’affichage libre saint-cyriens

Tout d’abord, s’il n’y a pas ou peu de panneaux d’affichage libre dans votre quartier, ne vous en étonnez pas, c’est une volonté de l’équipe municipale actuelle. En 2004, nous sommes passé de 17 à 6 panneaux. Par la même occasion, ils ont été déplacés dans des endroits plutôt incongrus car peu passants. Par exemple, celui de la gare n’existe plus (il ne reste plus que le panneau d’affichage administratif dont le remplissage se fait par la Mairie et avec une clé) et un panneau d’affichage libre est apparu rue du pont de Dreux. Enfin, ils ont été vitrés. Cela a d’ailleurs conduit la ville a se faire condamner pour atteinte grave à la liberté d’expression.
En 2016, la délégation de service public devant être renouvelée, JC Decaux a remplacé les anciens panneaux par de nouveaux, cette fois-ci, non-vitrés. Cependant, ils sont plus petits et il en manque toujours quatre. L’équipe de Bernard Debain et Sonia Brau n’a pas jugé utile de les déplacer dans des endroits plus visibles. N’est-ce pas inquiétant pour la liberté d’expression ?

Multiplions les panneaux d’affichage libre pour défendre la liberté d’expression !

La liberté d’expression étant une valeur fondamentale pour l’exercice de la démocratie, nous nous engageons à augmenter le nombre de panneaux d’affichage libre afin que toutes les opinions puissent s’exprimer, y compris celle de nos adversaires que nous respectons. Nous prônons une forme de démocratie continue, plus participative où les habitants pourront s’impliquer dans les projets qui leur tiennent à cœur.

Mise à jour du 25 février 2020

Peu après la publication de l’article ci-dessus, nos affiches ont été une nouvelle fois vandalisées. Parmi nous, certains avaient commencé à recoller. Puis les panneaux d’affichage libre gérés par l’entreprise JCDecaux ont été nettoyés comme cela arrive tous les mois. Nous avons ensuite constaté que la liste concurrente avait collé leurs affiches de campagne.

Mais depuis ce moment-là, nous devons admettre que nous ne sommes plus harcelés. Est-ce notre précédent article qui s’est révélé dissuasif ? Nos vandales se sont-ils repentis ? Ou se sont-ils finalement convertis en défenseurs acharnés de la liberté d’expression ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Nous trouvons cependant curieux que ce harcèlement cesse lorsque nos adversaires collent leurs propres affiches.

Que l’équipe de Saint-Cyr au cœur, notre unique adversaire pour l’instant, se rassure : nous laisserons toujours un emplacement pour leurs affiches, du moment qu’elles nous permettent de nous exprimer. Nous leur signalerons également toute dégradation concernant leurs affiches, car, comme nous l’avons dit précédemment, nous tenons à ce que toutes les opinions puissent s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *