Pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de suivre les Facebook live de Madame le maire qui ont lieu tous les premiers jeudi du mois, nous vous proposons un résumé des informations utiles, des réponses apportées aux questions des habitantes et habitants et nos réactions au rendez-vous de juillet 2022.
Prochains conseils municipaux
Il y aura deux conseils municipaux au mois de septembre :
– un conseil municipal extraordinaire le mercredi 07/09/2022 qui actera les modifications apportées au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et au RLP (Règlement Local de Publicité) ;
– un conseil municipal prévu de longue date le mercredi 28/09/2022.
Evénements dans la ville
– Du 20/07 au 31/08, le mercredi : Quartiers d’Eté (activités pour les jeunes des quartiers)
– 10/09 : Forum des Associations 2022 au théâtre Gérard Philipe.
Informations diverses
– Lancement de la « Place du Commerce » : annuaire dynamique sur le site de la Ville pour retrouver les contacts des commerces saint-cyriens.
– Saison Culturelle : réservation ouverte en ligne ou à la boutique culturelle.
Notre réaction :
Concernant les modifications apportées au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et au RLP (Règlement Local de Publicité). Vous pouvez retrouver tous les documents sur cette page du site web de la Ville : https://www.saintcyr78.fr/ma-mairie/enquetes-publiques/
Concernant l’évènement Quartiers d’été, Madame le maire parle de soutien du Département à cet évènement. En réalité, c’est le Département qui a créé ce programme dès l’été 2020 pour « amortir les effets du confinement » : https://www.yvelines.fr/jeunesse/dispositifs-jeunes/quartiers-dete/
Concernant le Forum des associations 2022, nous restons étonnés que celui-ci ne se déroule pas au sein de la nouvelle Maison des associations. Cela signifie-t-il qu’elle n’est toujours pas prête à recevoir un public nombreux ?
Questions / Réponses regroupées par thème
Il s’agit ici des questions posées par les habitantes et habitants qui ont participé au Facebook live du 7 juillet 2022 classées par rubriques, suivies des réponses synthétisées apportées par Madame le maire. Nos réactions se trouvent à la fin de chaque rubrique.
Scolaire et périscolaire
Question : Pourquoi cette augmentation des tarifs municipaux ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
C’est le choix de l’équipe majoritaire de faire supporter les hausses dues à l’inflation, au coût de la vie et au désengagement de l’État à ceux qui utilisent le service et non à l’ensemble des Saint- Cyriens. Augmentation des salaires de 3,5 %, prévue par l’État sans compensation et notre volonté de professionnaliser les personnels périscolaire ainsi que de créer des postes de directeurs et adjoints. Revalorisation des indices et des primes. Cela génère des coûts supplémentaires. Hausse de 4,5 % pour les services de la ville et de 10 % pour les péri scolaire soit entre 3 et 15 centimes d’augmentation par prestation soit 2 à 3 euros par mois sur la facture.
Notre réaction :
Madame le maire ne dit pas la vérité sur l’augmentation de plus de 10 % des tarifs du périscolaire. La hausse est bien supérieure à 2-3 euros par mois sur la facture. Pour une famille de 4 personnes avec 2 enfants dans le primaire qui mangent à la cantine et qui sont récupérés le soir à 18h, et le mercredi en garderie, cette augmentation pour la catégorie B et pour une partie de la catégorie C, qui regroupent des Saint-Cyriens qui vivent sous le seuil de pauvreté, représente 25 € de plus par mois. Pour les catégories plus aisées, la note est encore plus salée, puisque la hausse est de l’ordre de 40 euros environ. C’est tout simplement scandaleux !
Vous pouvez retrouver notre communiqué de presse sur ce sujet.
Travaux/Circulation/Stationnement
Rue Marceau il devient très difficile de se garer. Le marquage au sol signifie-t-il qu’il sera impossible de se garer?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Mise en zone bleue du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Zone Bleue et limitation à 15mn : comment vont faire les visiteurs ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Domaine Public, donc il faut rentrer vos véhicules chez vous. La zone bleue est à destination des commerces ainsi que les 15mn.
Il devient impossible de garer nos voitures dans la rue Marceau ! Où devons nous nous garer ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Chez vous. La voie publique n’est pas faite pour le stationnement privé.
Et quand l’immeuble ne dispose pas de parking ? Si on télétravaille ou que l’on utilise les transports en commun on fait comment ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Voir avec l’élu à l’urbanisme pour location de garages.
Rien de prévu en somme pour les habitants dans logements collectifs ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Non. Pas de macarons possibles dans les rues avec logements collectifs (au contraire des rues pavillonnaires).
Il manque un marquage au sol au 9 av Tom Morel pour la place Handicapé.
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Message passé aux services techniques.
Quand est prévue la fin des travaux rue du Dr Vaillant ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Vers le 20/07. Les rues Gambetta, Victor Hugo et Sémard seront bloquées cet été par des travaux.
Les incivilités rue Francisco Ferrer sont de plus en plus fréquentes. Pourriez-vous prévoir des feux tricolores pour forcer l’arrêt des véhicules ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Faut voir mais laissons vivre un peu comme ça.
Notre réaction :
Plusieurs résidents de la rue Marceau se trouvent sans solution de stationnement alors qu’il était possible pour eux de se garer ainsi que les visiteurs sur la voie publique. Encore une fois, le changement s’est fait sans concertation, on peut comprendre la colère des personnes concernées.
Pour la rue Ferrer, tout va bien pour Madame le maire. Il faut laisser vivre jusqu’à un niveau de tensions absolu ? Un accident peut-être ? Il serait intéressant que Madame le Maire vienne vivre dans les rues avoisinantes ou qu’elle emprunte cette rue aux heures de pointe, et là peut-être qu’elle aurait un autre regard sur les difficultés des automobilistes.
Entretien de la Ville et Gestion des Déchets
Les poubelles devant Monoprix débordent. Peut-on en rajouter ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Non mais on peut revoir les horaires de passage.
La rue Lucien Sampaix est très sale et les évacuations sont bouchées dès qu’il pleut. Déjà signalé à 4 reprises aux services techniques. Sans réponse.
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Oui gros problème. Des curetages réguliers sont faits mais il y a des malfaçons. Des travaux sont prévus en septembre.
Quand la tarification écoresponsable pour les points d’apport volontaire sera t-elle mise en place dans le quartier Renard ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Pas effectif encore car maîtrise mal le système sur les points d’apports volontaires. Normalement en octobre.
Notre réaction :
Rien ne vaut les conversations en présentiel avec les riverains. Il serait intéressant que des comités de quartier participatifs soient mis en place pour envisager à plusieurs les différents aléas rencontrés au sein d’un même quartier. L’objectif étant de résoudre les problématiques par la concertation en faisant un véritable suivi de chaque situation. Enfin, que la ville prenne contact avec les différentes parties prenantes, commerçants, agglomération/département (selon) et riverains.
Sécurité
Gros soucis avec un point de deal dur rue Romain Rolland et les rues perpendiculaires
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Au courant. Travaille avec Police Nationale qu’elle remercie. Travail de long terme.
Notre réaction :
La Police Nationale fait de la répression. Malheureusement l’aspect prévention demeure pour le moment un angle mort de la politique de lutte contre la délinquance et les trafics.
Commerces
Constat : toujours pas de nouveaux commerces Zac Renard. Du nouveau ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Annonces faites en juin sont toujours d’actualité. Ouverture vers Noël.
Quels commerces sont prévus face à l’aérodrome ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Ne peut répondre à cette question car elle n’est pas assez précise.
Notre réaction :
La zone d’activités artisanales et technologiques « Les portes de Saint-Cyr » est décidément bien mystérieuse ! Aucune activité ouverte au public n’était prévue au départ car l’activité des pilotes de l’Aérodrome qui survolent la zone est incompatible en termes de sécurité avec des rassemblements/regroupements de personnes. Désormais, il est question de commerces sans qu’on sache vraiment ce qu’il en sera.
Environnement
Des jardins partagés sont-ils toujours prévus ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Oui dans futur Parc de la Ratelle. Attention on ne sait pas encore s’il s’agira de jardins partagés ou de jardins familiaux. Début 2024. Gros travaux envisagés.
Les arbres plantés au niveau du gymnase Mazeaud ne respectent pas la hauteur. Demande de déplacement. Déjà signalé mais resté sans réponse.
Réponse de Madame le maire synthétisée :
En cours de traitement , ils seront déplacés à l’automne.
Avez-vous pu voir le problème de rejets du garage rue Dr Vaillant ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
Oui les services techniques sont allés sur place. J’attends leur retour.
Notre réaction :
Il faut espérer que ce seront des jardins partagés, c’est-à-dire des potagers qui puissent être véritablement collectifs et non la propriété de quelques familles privilégiées.
Divers
Est-il prévu un affichage du temps d’attente des bus Phébus aux arrêts ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
On a travaillé avec la société mais pas d’accord avec Kéolis. Un nouveau marché sur ce sujet est à venir. A suivre.
Y a t-il un impact sur la ville suite au changement de député ?
Réponse de Madame le maire synthétisée :
On a l’habitude des changements. Ne doute pas que le nouveau député fera son job mais tourné vers le national alors que l’ancien faisait du territoire. Je n’aurais plus la voix et le soutien pour défendre nos projets. J’aurais 5 ans sans député.
Notre réaction :
L’affichage du temps d’attente est une promesse de campagne puisqu’elle se trouve dans le programme de la majorité municipale. Nous espérons donc qu’elle sera tenue.
Madame le maire a un avis assez tranché contre le nouveau député de notre circonscription, M. Martinet. Nous ne nous rappelons pas que son prédécesseur, M. Benassaya, ait agi spécifiquement pour Saint-Cyr-l’Ecole dans le cadre de son mandat. Il serait bien pour la ville de Saint-Cyr-l’Ecole que Madame le maire reste en bons termes avec le nouveau député car, malgré les divergences politiques, nous croyons que des sujets transpartisans peuvent être menés au niveau local.