- Cet évènement est passé.
[Elus] Commission CCAS #2024 – 6e CA – Action sociale
jeudi 19 septembre de 19 h 00 min à 20 h 00 min
Christophe Caproni et Lydie Dulongpont, conseillers municipaux, élus au CCAS participent aux réunions du conseil d’administration du CCAS de Saint-Cyr L’Ecole qui se tiendront en 2024 aux dates suivantes :
- Jeudi 25 janvier 2024
- jeudi 15 février 2024
- Vendredi 5 avril 2024 (à 18h00)
- Jeudi 30 mai 2024
- Jeudi 27 juin 2024
- Jeudi 19 septembre 2024
- Ordre du jour :
I- Adoption du compte rendu du Conseil d’Administration du 27 juin 2024.
II- Examen des délibérations :
1. Admission en non-valeur
III- Dossiers d’aide sociale légale
IV- Questions Diverses
- Ordre du jour :
- Mardi 5 novembre 2024
- Jeudi 19 décembre 2024
Tout comme pour les conseils municipaux, conseils communautaires et autre commissions auxquels nos élus participent, il est possible de soumettre des questions diverses.
Vous pouvez donc nous adresser des propositions de questions en lien avec les sujets de la commission CCAS. Nous vous tiendrons ensuite informés de la réponse donnée par la ville lors du CA du CCAS.
Cette commission n’accueille pas de public.
Qu’est ce que le CCAS ?
Le CCAS ou Centre communal d’action sociale est un établissement public qui intervient localement dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative. Il a pour mission de mener des actions préventives et de développement d’activités sociales en lien avec les acteurs locaux privés ou publics. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune.
Le Centre Communal d’Action Sociale est donc un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Comment fonctionne le centre communal d’action sociale ?
Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, qui est, de droit, le président du CCAS.
Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome qui prend notamment en compte le personnel nécessaire à l’accomplissement de ses actions.
Enfin, pour appliquer les délibérations prises par le conseil d’administration, le Centre communal d’action sociale dispose d’un personnel qui est soumis aux mêmes règles que les agents communaux.