Erreur d’interprétation ou désinformation en plein conseil municipal ?

Lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020, nous avons voté POUR la délibération 2020/10/9 : Convention de prestation de services avec l’association DU FUN POUR TOUS proposant la mise en place d’un accueil éducatif par les loisirs et l’inclusion (AELI) pour des enfants en situation de handicap mental. Alors que nous étions concentrés pour suivre le déroulement de la séance, la présidente du groupe Saint-Cyr au cœur intervenait sur un réseau social. Erreur d’interprétation ou désinformation ?

En aucun cas nous n’aurions voté contre cette délibération. Les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap doivent être prises en compte car elles nous concernent tous. De plus  nous rappelons qu’un élu de notre groupe est concerné par une situation de handicap. 

Deux publications accusatrices

Alors que la majorité municipale se moquait de nous quelques heures avant le Conseil Municipal sur les réseaux sociaux ce qui n’a pas été spécialement apprécié par certains habitants s’étant exprimés sur le groupe Vivre à Saint-Cyr-l’Ecole, la présidente du groupe Saint-Cyr au cœur et deuxième adjointe de Madame le Maire effectuait deux publications sur un réseau social en plein Conseil Municipal indiquant que nous nous serions abstenus lors de la délibération concernant la mise en place d’un accueil de loisirs pour des enfants en situation de handicap.

Erreur d’interprétation ou désinformation manifeste ?

Grâce à la mise en place de la transmission des Conseil Municipaux via Facebook Live, nous pouvons revenir aisément sur cette neuvième délibération 2020/10/9 : Convention de prestation de services avec l’association DU FUN POUR TOUS inscrite à l’ordre du jour. Les débats concernant cette délibération ont commencé à 1:03:00 pour se finir par un vote à 1:13:00 soit après 10 minutes de débats. La vidéo est toujours disponible sur la page Facebook de la Mairie.

Nous avions beaucoup de questions car la note de synthèse envoyée en amont du Conseil Municipal nous est apparue incomplète. Par exemple, elle ne mentionnait pas le besoin, c’est-à-dire le nombre d’enfants concernés par ce type de dispositif et si la priorité serait donnée aux enfants Saint-Cyriens en situation de déficience mentale et leurs familles.

Même si le cadrage ne permet pas de voir le vote de l’ensemble des élus, nous pouvons remarquer que lorsque Mme le Maire lance le processus de vote « Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie », la délibération a été votée à l’unanimité car aucun élu n’a levé la main pour voter contre ou s’abstenir. Le cadrage ne permet de voir que deux élus de Saint-Cyr en commun mais le vote était identique concernant l’ensemble de notre groupe d’élus, ce qui sera reporté sur le compte-rendu, disponible d’ici quelques semaines sur le site de la Mairie.
Nous avons extrait cette courte séquence d’une minute de la vidéo du Conseil Municipal qui le prouve :


Nous invitons donc Madame la présidente du groupe Saint-Cyr au cœur à exprimer davantage de précisions dans ses propos mais nous comprenons qu’il puisse y avoir eu confusion avec la délibération qui suit.

Notre position sur la délibération sur la convention de financement avec la caisse d’allocation familiales (CAF)

Avant chaque Conseil Municipal nous étudions les dossiers afin de délibérer en conscience. Nous effectuons des recherches et relevons parfois des choses qui nous amènent à poser des questions. Nous nous revendiquons comme des élus débutants avec l’envie d’apprendre.

Ce matin, nous avons donc aussi pu lire que le Conseiller municipal délégué aux Transports et à la Circulation nous reprochait de nous être abstenu sur la délibération suivante, à savoir une convention de financement avec la CAF (2020/10/10 : Accueil de loisirs. Convention d’objectifs et de financement avec la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines (CAF)).
En effet, lors des débats qui sont toujours disponibles sur la page Facebook de la Mairie à partir de 1:13:00, nous avions soulevé plusieurs problèmes qui nous étaient apparus à la lecture de cette convention :

  • L’âge des enfants entre la convention DU FUN POUR TOUS et la convention avec la CAF, l’une des conventions permettait d’inclure des jeunes jusqu’à 11 ans, l’autre jusqu’à 17 ans ; il s’agissait donc de remonter une erreur potentielle ;
  • La durée de la convention DU FUN POUR TOUS (1er décembre 2020 au 31 décembre 2021) est différente de la durée de la convention envoyée à la CAF (1er au 31 décembre 2020) ;
  • Les lieux d’accueil définis dans la convention DU FUN POUR TOUS (local dédié à l’association) sont différents de ceux mentionnés dans la convention CAF (site périscolaire de référence de l’enfant).

Il est tout à fait acceptable que des erreurs puissent être commises, nous tenions simplement à en informer les élus. Par ailleurs, nous avons aussi demandé si cette convention prévue sur l’année 2020 concerne l’année 2020 et s’il y aura une seconde convention pour l’année 2021 vu que la prestation de l’association DU FUN POUR TOUS n’a pas eu lieu en 2020 jusqu’à présent.

Nous finissions notre dernière intervention par ces mots : « Ne faudrait-il pas revoir les termes de cette convention avant de la voter ? »

Nous nous sommes donc abstenus car au moment du vote, nous n’avions pas compris que nos demandes seraient intégrées à la délibération afin de rendre la convention avec la CAF plus précise. Il s’avère qu’après une discussion avec le directeur de cabinet à la fin du Conseil Municipal, ils nous a été confirmé que nos remarques seraient ajoutées. De fait, nous avons renseigné une lettre dans la foulée (vers 23 h 45) afin de faire changer notre vote pour voter POUR cette délibération.

Notre volonté n’était donc pas de s’opposer à cette convention permettant d’obtenir 15 000 € de la CAF (auquel cas nous aurions voté contre) sur les 55 000 € nécessaires mais au contraire d’améliorer cette convention afin qu’il y ait le moins d’erreurs possibles.

Une impossibilité de poster notre réponse sur le groupe de discussion «Vivre à Saint-Cyr-l’Ecole »

Alors que la page du groupe Saint-Cyr au coeur a la possibilité de poster sur le groupe Facebook Vivre à Saint-Cyr-l’Ecole, notre page Saint-Cyr en commun a toujours été refusée au sein de ce groupe de discussion. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’écrire un article sur notre site Internet qui lui, est consultable par tous et dont les commentaires sont ouverts à tout le monde.

Et si nous débattions en Conseil Municipal ?

A l’avenir, nous proposons aux élus de la majorité qui ne comprennent pas nos explications de vote de prendre la parole lors du Conseil Municipal afin de nous demander des précisions sur nos intentions de vote avant que la délibération soit votée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *