Lors du conseil municipal (CM) de ce mois-ci, la mise à jour du règlement intérieur de la bibliothèque municipale était à l’ordre du jour afin d’entériner la mise en place d’une boite à l’extérieur du bâtiment pour collecter les documents empruntés lorsque la bibliothèque est fermée. Nous avons tenté d’apporter des améliorations au texte proposé par la majorité, nous nous sommes heurtés à un mur.
Cet article met en lumière, par un exemple concret, l’un des nombreux problèmes que nous avons avec cette majorité LR-UDI. Cependant, il n’a pas vocation à évoquer l’ensemble des problèmes rencontrés.
Une démarche avant tout constructive
Lors du conseil municipal du lundi 25 mai 2020, Mme le Maire nous invitait à les aider à être meilleurs : « En tant que Maire, j’accueille aussi en votre nom à nous ce soir une nouvelle opposition au sein du conseil municipal. Je leur souhaite la bienvenue et leur souhaite également d’espérer notre réussite collective, sans arrières pensées, et celle de tous les projets que nous porterons, je leur souhaite aussi de toujours nous aider à être meilleurs, car c’est bien là le rôle d’une véritable opposition constructive » (Facebook Live, 40:55).
Nos sept élus issus de la liste citoyenne Saint-Cyr-l’Ecole en commun pensaient donc aborder de toute façon ce mandat dans une démarche constructive. C’est leur premier mandat et ils sont plus proches du profil de « citoyen engagé » que du « politicien carriériste cumulant les mandats ». Chaque conseil municipal est donc l’occasion de proposer des améliorations aux textes et délibérations qui sont mis à l’ordre du jour.
Un nouveau dispositif de retour de documents mis en place
La majorité LR-UDI avait mis à l’ordre du jour la délibération « 2020/10/12 : Complément au règlement de la Bibliothèque Municipale Albert Camus » afin de proposer d’adopter un projet de règlement intérieur (RI) pour la Bibliothèque Municipale (BM) Albert Camus suite à la mise en place d’un nouveau dispositif de retour de documents.
Retrouvez l’ancien et le nouveau règlement intérieur de la bibliothèque municipale ci-dessous :
Une aide précieuse des bibliothécaires pour aider les élus de Saint-Cyr en commun
Notre mouvement est composé de multiples profils et il s’avère que plusieurs membres travaillent en bibliothèques dans d’autres villes. Ce nouveau projet de règlement intérieur a donc été lu par des personnes dont c’est le métier. Des conseils nous sont parvenus et il en est ressorti deux petits amendements qui ont été présentés par Lydie.
L’élue en charge de la culture a présenté la délibération comme ceci : « cette boite de retour, qui se présente comme une grosse boite aux lettres, permet de restituer tous les documents empruntés, en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque » (Facebook Live, 1:25:30). Cependant, dans le texte, il nous était proposé de nommer ce dispositif « boîte à livres ».
Notre élue a donc proposé de corriger cette petite erreur.
C’est une très bonne initiative mais nous souhaitons proposer un amendement à l’article 1 de la délibération ainsi qu’à l’article 8 du RI de la bibliothèque municipale. En effet, il nous est proposé de nommer le dispositif de retour des documents « boîte à livres ». Nous pensons que ce terme, pour la majorité des français est un dispositif qui correspond à l’échange de livres entre habitants, comme ce qui est installé, par exemple, en face du cinéma. De plus, d’après nos recherches, il n’y a pas que les livres qui sont destinés à être retournés de cette manière mais aussi des magazines et des jeux de société (sous réserve que leur taille ne dépasse pas la boîte). Enfin, le RI de la BM utilise déjà dans son préambule, ses articles 1, 3 et 6 le terme « documents ». Aussi, afin qu’il n’y ait pas de confusion, nous proposons donc de remplacer le terme « boîte à livres » par « boîte de retour de documents ».
Proposition du groupe présentée par Lydie (Facebook Live, 1:26:15).
Allez, on vous propose de voter, pour l’amendement proposé :
Réponse de Mme le Maire et résultat du vote (Facebook Live, 1:27:25).
Contre : 26 voix (Saint-Cyr au cœur)
Pour : 7 voix (Saint-Cyr en commun)
La proposition de renommer le dispositif « boîte de retour de documents » au lieu de « boîte à livres » est donc rejetée.
Comme on peut le remarquer, même lorsqu’il n’y aucun enjeu politique, même lorsque l’on propose que le texte corresponde à la présentation qu’a fait l’élue en charge de la culture, notre proposition est rejetée sans aucune explication par les 26 élus de la majorité LR-UDI. En effet, un autre dispositif existe déjà à l’entrée de la bibliothèque hors période COVID-19. Il s’agit d’un bac pour déposer des livres à donner. Or dans toutes les communes qui en disposent, le nom utilisé est « boite à livres ». Notre proposition permettrait donc d’éviter d’induire en erreur les habitants.
Proposition d’étendre aussi ce service lorsque la bibliothèque est ouverte
Comme cela existe dans de nombreuses communes d’Île-de-France, notre groupe a fait une seconde proposition pour que ce service de « boîte de retour de documents » soit aussi disponible lorsque la bibliothèque est ouverte.
Nous nous demandons pourquoi réserver ce service de retour de livres aux horaires où la Bibliothèque Municipale est fermée. En cette période de COVID-19, nous pensons que certains usagers pourraient aussi trouver pratique ce système de retour sans avoir à entrer dans la Bibliothèque Municipale. Nous vous proposons donc une modification de l’article 1 de la délibération ainsi qu’à l’article 8 du RI du BM afin de supprimer « lorsque ce service public municipal est fermé » . Afin d’être cohérent, nous proposons aussi une suppression, à l’article 8 du RI du BM, de la phrase « Cette boîte à livres ne peut en aucun cas être utilisée durant les horaires d’ouverture au public de la Bibliothèque Municipale ».
Proposition du groupe présentée par Lydie (Facebook Live, 1:27:50).
Je vous remercie, c’est donc une demande d’amendement que nous mettons au vote :
Réponse de Mme le Maire et résultat du vote (Facebook Live, 1:28:30).
Contre : 26 voix (Saint-Cyr au coeur)
Pour : 7 voix (Saint-Cyr en commun)
La proposition d’étendre ce service lorsque la bibliothèque est ouverte est rejetée.
Là encore, sans débat, sans explication, comme pour notre précédente proposition, les 26 élus de la majorité LR-UDI ont rejeté en bloc notre proposition. Elle avait pourtant pour but une amélioration du projet de dispositif en permettant aux habitants un geste barrière supplémentaire afin d’éviter de rentrer dans la bibliothèque s’ils n’en ont pas besoin (éviter de toucher à la poignée de porte par exemple).
De grosses difficultés pour instaurer un débat constructif
Ces deux exemples montrent que les élus de la majorité LR-UDI restent généralement sourds aux propositions, même les plus anodines, lorsqu’elles proviennent des élus de la minorité. Nous déplorons ces méthodes où l’écoute est absente et le débat inexistant. Nous déplorons aussi que les actes ne suivent pas les annonces de début de mandat. Nous espérons que les élus de la majorité se ressaisiront très prochainement car nous portons tout de même la voix de 45 % des électeurs saint-cyriens !