Le samedi 6 mai 2023, l’ultra-droite en provenance de plusieurs pays a organisé une manifestation dans les rues de Paris. Cette manifestation a été suivie d‘une fête néo-nazie à Saint-Cyr-l’École dans la salle Simone Veil jusqu’à 4h du matin. L’organisation de cet événement a suscité une vive indignation de la part de nombreux Saint-Cyriens. Nous les rejoignons dans cette indignation. Il est absolument choquant que cette ultra-droite ait pu effectuer ce concert dans notre ville, qui plus est dans la salle des fêtes portant le nom de Simone Veil, l’une des plus grandes figures de la lutte pour les droits des femmes et de la mémoire de l’Holocauste. Les valeurs véhiculées par l’ultra-droite sont à l’opposé de celles que prônait Simone Veil, notamment l’égalité, la tolérance et le respect de l’autre. La réservation de la salle sous un faux prétexte pour célébrer un « anniversaire » est une tromperie inacceptable qui a permis à ce groupe de personnes d’exprimer des idées racistes en toute impunité.
Nous apportons notre soutien aux services de la mairie qui ont visiblement été abusés par les organisateurs, et espérons qu’à l’avenir un contrôle adéquat puisse être exercé pour que ce genre d’événements ne vienne plus entacher l’image de notre Ville.
Suite au signalement auprès du procureur de la République réalisé par Madame le maire, mais aussi par le député de la circonscription, nous espérons que des poursuites judiciaires pourront éventuellement être engagées contre ces personnes.
Néanmoins des questions restent en suspens :
Pourquoi avoir permis aux organisateurs de barricader la porte entre le sas d’entrée de la maison des associations et la salle des fêtes ?
Pourquoi les services de surveillance de l’État n’ont-ils pas alerté Madame le Maire sur la tenue de cette manifestation d’ultra-droite ?
Enfin, nous nous faisons le relais d’une initiative citoyenne visant à appeler à « marcher contre l’extrême droite » ce dimanche 14 mai à 14 h 00 au départ de l’Hôtel de Ville jusqu’à la salle Simone Veil.