Suite au succès du premier atelier de coconstruction du programme le 10 octobre où plus d’une centaine de propositions ont émergé, « Saint-Cyr-l’École en commun » lance officiellement cinq cercles thématiques pour développer des mesures concrètes.
Des cercles thématiques ouverts à toutes et tous
Comme annoncé dans notre lettre d’information du mois d’octobre déposée dans les boites aux lettres, les habitantes et habitants peuvent rejoindre des ateliers de construction du programme en dehors des trois grandes soirées organisées à la salle des fêtes. Ainsi nous avons créé cinq cercles thématiques ouverts à toutes et tous :
- Démocratie et souveraineté locale
- Environnement et transition écologique
- Services publics
- Activités économiques et culturelles
- Solidarités et vie associative
Ces cercles possèdent chacun leur autonomie pour travailler et réfléchir sur les différents thèmes proposés. Ils se composent de citoyennes et citoyens de la ville souhaitant s’investir pleinement ou occasionnellement dans la production de solutions pour améliorer Saint-Cyr-l’École.
Construire des mesures réelles et applicables
Chaque cercle part des propositions émises au cours des grandes soirées participatives pour les affiner et développer des mesures réelles et applicables. Pour construire ces mesures, nous estimons qu’il faut un travail de recherche et cela passe parfois par prendre contact avec un ou des experts du sujet lorsque celui-ci est complexe pour avoir toutes les données à notre disposition (sans que ce soit les experts qui construisent pour nous !).
Par ailleurs, le cercle Environnement et transition écologique possède un droit de regard sur les autres cercles thématiques. En effet, l’ensemble de nos mesures doivent minimiser les impacts environnementaux. Chacun des cercles possède un binôme de référents pour jouer le rôle d’animateur et de facilitateur. Il est possible de rejoindre les cercles à tout moment au cours du processus de coconstruction du programme.
Synthèse fin décembre, vote du programme en janvier 2020
Ainsi les travaux vont s’étendre jusqu’à la fin décembre puis feront l’objet d’une synthèse par cercle. Le rassemblement des documents de travail constituera une proposition de programme soumise à un vote lors d’une soirée exceptionnelle à la salle des fêtes le 15 janvier 2020. Enfin, le programme validé sera celui que défendront les 33 candidats de la liste « Saint-Cyr-l’École en commun » jusqu’en mars 2020.