[Tribune] Il va falloir compter avec nous !

Dépouillement élections Saint-Cyr L'Ecole

Le dimanche 15 mars, les citoyennes et citoyens étaient appelés à élire une nouvelle équipe à l’occasion de l’élection municipale. Un nouveau record d’abstention a été battu : la majorité des inscrits a boudé les urnes.

Une situation incompréhensible

Jeudi 12 mars, le Président de la République annonçait dans son discours télévisé que ce que nous vivons « est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle ».

Il continuait son allocution en demandant « à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile ». Pour autant, il décidait de maintenir le premier tour des élections municipales.
Samedi 14 mars, le Premier Ministre appuyait les propos d’Emmanuel Macron en déclarant que « nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts ». Pour autant, il confirmait le maintien du premier tour des élections municipales.

Le gouvernement a donc décidé que le rassemblement de millions de personnes dans des bureaux de vote était possible et adapté à la sécurité de tous alors que venait d’être décrété le stade 3 de l’épidémie, la veille du scrutin !

Un taux d’abstention inquiétant et une légitimité à interroger

D’après nous, la situation sanitaire actuelle a fait de l’abstention la grande gagnante de ce scrutin avec plus de 62 %. Avec un taux de participation de 37,47 %, presque deux Saint-Cyriens sur trois ne se sont pas déplacés. C’est 12 points de moins qu’en 2014 ! Est-ce lié uniquement au Covid-19 ?  Nous ne le saurons jamais mais nous pouvons le supposer. A titre de rappel, voici les résultats :

  • Abstention : 62,5 % des électeurs (6 983 personnes) ;
  • Saint-Cyr au cœur : 20,09 % des électeurs (2 244 personnes) ;
  • Saint-Cyr en commun : 16,04 % des électeurs (1 792 personnes).

Et pour information :

  • Nombre d’habitants (au 1 janvier 2020) : 19 407 personnes ;
  • Nombre d’inscrits sur les listes électorales : 11 037 personnes.

La légitimité des élus (que ce soit ceux de Saint-Cyr au cœur ou ceux de Saint-Cyr en commun) est clairement à remettre en question. Qui représentons-nous finalement ? Une très faible partie de la population.

Un recours en annulation déposé

La question d’un recours s’est posée au sein du mouvement, elle a déclenché un vif débat et s’est conclue par un vote à la majorité, organisé virtuellement. Ainsi, au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, des annonces gouvernementales contradictoires pour bon nombre de français, et des irrégularités commises par la liste Saint-Cyr au cœur durant la campagne électorale, nous avons déposé vendredi 20 mars 2020 auprès du Tribunal Administratif de Versailles, un recours en annulation.  Nous espérons une réponse  favorable pour que l’élection puisse avoir lieu, à nouveau,  dans un cadre serein, lorsque la pandémie de Covid-19 sera derrière nous.

Un grand merci !

Cela étant dit, nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par leurs messages, par leurs actions, par leurs dons financiers et par leurs votes. Vous étiez 1792 électeurs à nous faire confiance, soit un peu plus de 44 % des suffrages exprimés. Nous tenions à remercier chacune et chacun d’entre vous. Merci de croire en notre projet.
Nous remercions aussi toutes les personnes qui se sont investies dans la création de ce mouvement local, démocratique et participatif en avril 2019. Enfin, nous sommes très reconnaissants envers toutes celles et ceux qui l’ont rejoint ensuite pour le renforcer. Un grand BRAVO pour le temps qui a été accordé pour mener à bien ce projet.

Une élection perdue ?

En attendant le résultat de notre recours en annulation, rappelons que nous sommes un jeune mouvement qui n’existait pas il y a un an et aujourd’hui nous devenons la seule force politique d’opposition locale avec sept conseillers municipaux. Lorsque le conseil municipal s’installera, nous prendrons ce rôle d’élu avec les mêmes exigences que celles que nous nous sommes fixées depuis notre lancement, en privilégiant toujours l’écoute, le débat, la coconstruction, avec rigueur, sérieux et enthousiasme. 
Perdre avec seulement 452 voix d’écart montre que nos valeurs et nos idées résonnent auprès de beaucoup de Saint-Cyriens. Nous pensons que nous avons réussi à prouver qu’une organisation démocratique et indépendante des partis politiques peut rassembler, fonctionner, proposer et innover pour avancer. Bien que tout soit perfectible, nous pensons que nous pouvons être fiers d’avoir réussi la rédaction, ensemble, d’un programme et de l’avoir fait voter par les habitants.

Des outils participatifs au service du mouvement et des habitants

Nous pouvons être fiers aussi d’avoir utilisé et fait connaître des outils démocratiques méconnus tels que l’élection sans candidatsou le vote au jugement majoritaire pour désigner notre porte-parole (tête de liste) et nos représentants. Nous pensons que ces outils innovants,  redonnent du sens au fonctionnement démocratique, créent de la cohésion et favorisent l’émergence d’un mouvement populaire que tout un chacun peut rejoindre. 

Et maintenant ?

Nous voyons le rôle de nos sept élus, non pas comme des moteurs mais comme des courroies de transmission entre le conseil municipal, notre mouvement et les habitants.

Faire vivre nos valeurs

Nous veillerons à ce que les différentes préoccupations des Saint-Cyriens puissent être prises en compte. Outre que la bétonisation de la ville soit stoppée au profit d’espaces verts, nous encouragerons et accompagnerons la majorité à mettre en place une vraie transition écologique afin que soit développée progressivement une politique ambitieuse de réduction de son impact carbone. Notre ville doit être exemplaire dans sa démarche environnementale en y associant les habitants ! Nous ferons attention également à ce que la solidarité soit recréée et qu’elle soit une valeur vivante qui s’exerce et ne reste pas au stade de « l’idée ». Cette valeur est à réhabiliter dans tous les quartiers de la ville. Nous serons à l’initiative d’actions encourageant des rencontres entre les générations par l’entraide et en écoutant les difficultés des personnes les plus démunies. 

Et la démocratie participative ?

Cette élection municipale à Saint-Cyr-l’École a permis la genèse d’un nouveau mouvement participatif et citoyen. Comme nous n’avons cessé de le dire durant toute la campagne, la démocratie et l’implication citoyenne ne doivent pas s’arrêter à l’élection. Saint-Cyr-l’École en commun va donc continuer à rassembler et proposer grâce à son groupe municipal qui sera en première ligne, mais aussi par la participation de l’ensemble des personnes qui composent le mouvement. 

A très vite !

A la demande de nombreux membres du mouvement, une nouvelle réunion plénière a été lancée et aura lieu mercredi 25 mars à distance pour commencer à dessiner notre nouvelle organisation et en fixer les nouveaux objectifs.

 

L’entrée en fonction des 7 élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun repoussée.

La Préfecture des Yvelines annonçait le 20 mars que le rassemblement des élus de 30 000 communes pour installer le Conseil Municipal était impossible à cause du risque de contamination (soit environ 450 000 personnes qui devaient sortir de chez elles dans cet objectif) !
Cette décision plus responsable que la précédente a été bien accueillie par notre mouvement. Cette information est tombée quelques dizaines de minutes avant que se concertent nos sept élus municipaux pour évoquer ensemble la question de se rendre ou non à ce premier conseil municipal compte tenu des risques sanitaires à se rassembler dans un endroit fermé à potentiellement 33 personnes.

Dans la suite de ce report, la loi sur l’urgence sanitaire a été votée le 23 mars. Elle reporte l’entrée en fonction de nos 7 élus au plus tard en juin 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *