Sécurité : Ensemble, protégeons-nous des cambrioleurs !

cambrioleur

Depuis le déconfinement, certains quartiers de Saint-Cyr-l’École sont particulièrement touchés par une vague importante de cambriolages. Ces cambriolages touchent aussi bien des pavillons que des appartements. Nous avons remarqué que les cambrioleurs utilisent certaines techniques que nous voulons vous partager afin de mieux vous protéger. 

Prospectus suspendu

Contrairement à l’image principale qui illustre l’article et qui nous le laisserait croire, 80% des cambriolages n’ont pas lieu la nuit mais durant la journée, entre 14h et 16h. Généralement, un cambriolage commence par un repérage. Un complice laisse une marque sur le lieu. Nous avons remarqué la présence régulière de prospectus pliés ou arrachés sur les poteaux électriques de plusieurs maisons cambriolées ou un nœud de 10 à 15 cm de long sur la clôture de la maison. Il y a aussi parfois du ruban attaché sous forme de nœud papillon attaché au portail. En immeuble, les marquages peuvent se traduire par des bandes de paillasson découpées discrètement, des traces de pas, des petits déchets devant la porte.

Noeud retrouvé sur une porte

Ces marques reviennent régulièrement, environ une à deux fois par mois.  Si ces marques restent plusieurs jours, cela signifie que le lieu n’est pas occupé et donc que le cambriolage a des chances d’être réussi. Il est donc important de les retirer, que ce soit celles situées devant votre logement, mais aussi devant le logement des autres afin qu’il y ait une entraide entre voisins qui se mette en place.

Il est aussi conseillé d’apposer un autocollant Appartement protégé par vidéo-surveillance, ce qui peut être dissuasif quand bien même vous n’avez pas de caméra chez vous. Certaines personnes mettent aussi une pancarte Attention Chien méchant.

Nous conseillons donc à tous les habitants de photographier pour capitaliser cette information et de détruire ces marques et les signaler à la Police Nationale, notamment au groupe d’enquête anti-cambriolage du commissariat de Plaisir afin de les inciter à patrouiller dans les quartiers touchés. De même, si vous croisez une personne qui semble faire du repérage à pied ou à vélo, n’hésitez pas à le signaler à la police. Si vous le pouvez, prenez une photo et si cela ne représente pas un problème pour votre sécurité, prenez une description de ses vêtements.

Il existe des groupes d’entraide d’habitants pour prévenir et lutter contre les cambriolages. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *