Bilan 2014 – 2020 : pourquoi nous devons changer d’équipe municipale

Promesses d’hier, réalités d’aujourd’hui : l’heure du bilan de la majorité sortante

Dans notre système représentatif, les citoyens sont souvent invités à faire le bilan à la fin du mandat d’un élu. Ce document vise donc à mettre en évidence les promesses non tenues par la majorité sortante (LR-UDI) dont fait partie Sonia Brau. Elle a été première adjointe de Bernard Debain de 2014 à 2019, est conseillère départementale depuis 2015 et Maire de Saint-Cyr-l’École depuis 2019.

Nous souhaitons rappeler quelques faits aux anciens comme aux nouveaux Saint-Cyriens afin qu’ils puissent voter en ayant connaissance de ces sujets.


IMPÔTS LOCAUX

2014

La majorité municipale avait mis dans son programme : « Impôts locaux : Objectif -15 % sur le mandat ».

2016

La majorité municipale décidait à l’unanimité d’augmenter les taux de +38 % pour la taxe d’habitation et de +19,1 % pour la taxe foncière.

La majorité municipale explique cette augmentation par la diminution des dotations de l’État. Dans le même temps, la ville voisine de Fontenay-le-Fleury continuait sa baisse progressive alors qu’ils subissaient eux-aussi une baisse de dotation…


ILS L’AVAIENT PROMIS DANS LEUR PROGRAMME 2014 – 2020


MOBILITÉS DOUCES

Résultats de l’enquête 2019 de la FUB pour notre ville

2014

Développement des liaisons douces (pistes cyclables, parcours pédestres)
Mise à disposition d’abris-vélos sécurisés

2020

En 2016, le Préfet des Yvelines relevait le caractère discontinu du réseau de pistes cyclables de la ville.

En 2019, dans le dernier rapport de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Saint-Cyr-l’École obtient la note de 1,89 soit la mention Très défavorable (G). Notre commune est la ville ayant obtenue la pire note de l’Ile-de-France !

Nous n’avons trouvé aucune trace d’abris-vélos sécurisés, en premier lieu à la gare où ils sont cruellement manquants.


COMMERCES & PARTICIPATION CITOYENNE

2014

Développer le commerce de proximité
Soutien aux initiatives des commerçants
Organisation de référendums sur les grands projets

2020

Poursuite de la désertification des commerces de proximité
Dialogue quasi-inexistant entre l’association des commerçants et la municipalité actuelle
Aucun référendum organisé

ilot-verdure

Le saviez-vous ? Un supermarché LIDL va s’implanter prochainement sur un îlot de verdure en sortie de la RD10 (7200 m² de surface totale avec 2726 m² au sol). Le 4 juillet 2018, la majorité sortante a voté à l’unanimité la vente de la parcelle AA n°73 et le 29 mars 2019, un permis de construire a été délivré. Le projet est donc bien amorcé sans avoir demandé l’avis des habitants !

Pourquoi la majorité municipale favorise-t-elle l’implantation d’une nouvelle grande surface, alors qu’il y en a déjà plusieurs à moins de 2 km à la ronde (Grand Frais, Carrefour, Leclerc) et que les petits commerces de proximité se meurent ?


ASSOCIATIONS

2014

Augmentation de +20 % des subventions aux associations

2020

Baisse générale de l’enveloppe des subventions
Disparition des deux associations historiques

Une baisse générale de l’enveloppe globale des subventions a été observée. En 2014, les associations recevaient 285 000 € alors qu’en 2019, elles n’en recevaient plus que 245 000 €.

Le taux de subventions à Saint-Cyr-l’École est descendu à 0,84 % du budget global de la municipalité, c’est-à-dire le plus bas du canton. A titre de comparaison, ce taux est de 1,25 % à Fontenay-le-Fleury et 1,56 % à Boisd’Arcy.

En diminuant drastiquement les subventions de l’Amicale Laïque et du CAO, âgées respectivement de 63 et 89 ans, la majorité sortante a entraîné leur dissolution. Deux associations qui pesaient tout de même 3 000 adhérents et de nombreux salariés. Une pétition pour sauver les deux associations avait été signée par plus de 1600 personnes.


SOUTIEN AUX SÉNIORS

2014

Création de 2 résidences pour personnes âgées, accessibles aux Saint-Cyriens

2020

Le projet de la première résidence senior prévue initialement sur les parcelles AC 118 et AC 119 en 2014 s’est transformé en résidence de 94 logements locatifs pas spécifiquement destinés aux seniors.

Le projet de la seconde résidence n’a pas débuté.


QUARTIER CHARLES RENARD

2014

Finaliser le nouveau quartier Charles Renard : mise en route des équipements publics

2020

Le quartier Charles Renard n’est pas terminé, des travaux sont toujours en cours. La plupart des commerces sont manquants telle qu’une boulangerie ou une épicerie. Enfin, de nombreux habitants se plaignent d’une insuffisance en terme de places de stationnement.


CE N’ÉTAIT PAS PRÉVU AU PROGRAMME


Ils l’ont fait sans l’avis des Saint-Cyriens…

Banderole lors d’une manifestation à Saint-Cyr-l’École en 2016

Suppression de 7 postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)

En 2016, la majorité municipale a choisi de faire des économies dans le secteur de l’éducation. Cette réduction a des impacts, elle oblige les instituteurs à effectuer des tâches d’assistance au lieu de se concentrer sur l’apprentissage.

Location d’un terrain municipal au bénéfice d’un établissement privé

Un terrain municipal a été loué sur 20 ans à un établissement privé sans concertation avec les citoyens. La Mairie a octroyé une garantie d’emprunt de 150 000 € pour la souscription d’un emprunt par l’association « les trois cèdres ».

Augmentation des tarifs des activités périscolaires et de la restauration collective

A la rentrée 2016, les prix de la cantine et des sorties découvertes ont subi une forte hausse. Les tarifs municipaux ont même été fixés après que les parents aient inscrits leurs enfants !


ILS N’ONT PAS RESPECTÉ LES LOIS


Intervention de la justice et de la Préfecture…

Une annulation du budget municipal de 2015 pour absence de transmission de document à certains élus

Faisant fi de leur obligation légale d’information, la majorité actuelle a refusé à plusieurs reprises de fournir les documents nécessaires, à certains élus. Ainsi le tribunal administratif de Versailles a annulé le budget de 2015 suite au refus du maire de communiquer les éléments indispensables à son adoption.

Plainte pour détournement de fonds publics à usage électoraliste

La majorité municipale sortante de Bernard Debain, candidat aux élections municipales de 2014, a fait porter par la Mairie le coût (14 352 € TTC) d’une enquête dont l’une des quatre parties analysait « l’image du maire et de l’équipe municipale » et une autre les « intentions de vote pour les élections municipales ». Une plainte a été déposée par l’association Anticor. Le Préfet a dû intervenir pour lui demander une décision modificative afin qu’une partie du coût de sondage ne repose pas sur les finances publiques.

Des indemnités de fonction d’élus au-delà des seuils maximum autorisés par la loi

Le 22 avril 2014 en conseil municipal, la majorité s’était attribuée des indemnités de fonction au-delà des seuils maximum autorisés par la loi. Le Préfet a dû intervenir pour contraindre la majorité à faire marche arrière lors du conseil municipal du 8 octobre 2014.

4 thoughts on “Bilan 2014 – 2020 : pourquoi nous devons changer d’équipe municipale

  1. Bonjou

    je suis depuis le départ d’accord avec toutes les idées de ST CYR EN COMMUN mais j’avoue avoir été surprise de lire dans le pragraphe « CE N’ÉTAIT PAS PRÉVU AU PROGRAMME
     » quelque chose de reprochable et quelque chose de beaucoup moins reprochable :

    Suppression de 7 postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) => cette décision est défavorable puisqu’elle a entrainé une certaine dégradation de l’enseignement en maternelle dans les écoles publiques

    Location d’un terrain municipal au bénéfice d’un établissement privé => c’est favorable à l’enseignement, même si là on parle effectivement de l’enseignement en école privée.

    J’avoue ne pas comprendre.

    Cordialement,

    1. Bonsoir Mme Pasquet,

      Nous vous remercions pour votre soutien jusqu’ici et pour cette demande de précision. Il est possible que nous nous soyons mal exprimés au sein de ce bilan. Nous allons donc tenter de vous apporter un complément d’informations.

      Sur la question des Atsem, nous déplorons que la majorité actuelle ait supprimé des postes en 2016 et c’est pour cette raison que nous le mettons en lumière. Vous pouvez retrouver, au sein de notre programme détaillé le fait que nous voulons augmenter le nombre d’Atsem dans les écoles de la commune afin d’améliorer les conditions d’enseignement.

      D’autre part, nous n’avons absolument rien contre les établissements d’enseignement privés mais nous pensons qu’ils n’est pas équitable à l’égard des contribuables Saint-Cyriens :

      • de faire appel aux fonds publics via un emprunt pour l’implantation de biens privés ;
      • qu’un terrain appartenant à la commune, qui était initialement prévu pour ouvrir une médiathèque, soit finalement loué à un établissement privé.

      Nous déplorons aussi que les habitants du quartier aient été mis devant le fait accompli et ne se soient pas vu proposer une concertation ou de coconstruire le projet avec la Mairie quand au devenir de ce terrain.

      Nous espérons que cette réponse permettra de dissiper un malentendu. Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.
      Bien cordialement,

    2. Pourquoi vous publiez aujourd’hui une photo qui date de 10 ans et oubliez de mentionner que cette vente a été faite par le département et non la commune ? Si vous voulez faire avancer le débat et améliorer la vie des saint cyriens, commencez par publier des faits réels et actuels, acceptez le résultat des élections et faites que vos 7 membres du nouveau conseil municipal soient dans une démarche constructive.
      Je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous.

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