Rencontre au marché de Saint-Cyr-l’École

Christian, Christophe, Lidia, Marie, Martine, Matthieu et Mehdi aux abords du marché de Saint-Cyr-l’École

Samedi 21 décembre 2019, des membres de Saint-Cyr-l’École en commun sont allés sur le marché de la ville à la rencontre des Saint-Cyriennes et des Saint-Cyriens. Un accueil chaleureux et de nombreux contacts ont été établis.

De 9 h 00 à 12 h 30, nous étions avec Christian, Christophe, Lidia, Marie, Martine, Matthieu et Mehdi aux abords du marché de Saint-Cyr-l’École à la rencontre des habitantes et habitants de la ville. Nous avons même rencontré le Père Noël et un de ses rennes, et comme nous étions sages, il nous a promis une année 2020 pleine de surprises 😉

L’accueil était bienveillant et des discussions très enrichissantes ont eu lieu, notamment sur notre méthode de fonctionnement et notre vision de la démocratie impliquant les citoyennes et citoyens. La méthode de construction de notre programme en a séduit plus d’un ! Le programme est principalement basé sur des propositions effectuées lors de nos trois premières réunions publiques d’octobre, novembre et décembre.

Inclure les gens au cœur de notre démarche est notre plus grande préoccupation et notre plus grand défi, car nous pensons, à juste titre, qu’ils connaissent mieux que quiconque les problématiques rencontrées dans leur vie quotidienne.

Nous avons également expliqué que la tête de liste n’est pas définie pour le moment. Contrairement aux partis politiques, notre système de fonctionnement place le programme avant les candidats. Notre tête de liste sera connue lors de notre après-midi de constitution de la liste le 19 janvier 2020 avec tous les membres du mouvement via un vote au jugement majoritaire. En effet, il est important pour nous que notre candidat ne s’auto-désigne pas mais qu’il soit choisi après l’adoption du programme et de manière collective.

Nous avons reçu beaucoup d’encouragements pour cette initiative inédite, car elle dénote complètement avec le schéma traditionnel d’un homme ou d’une femme providentielle qui, avec son équipe, construit un programme en excluant les principaux concernés : les habitantes et habitants.

Gonflés à bloc par ces échanges, nous reviendrons très prochainement à votre rencontre ! D’ici là, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *