Une action de porte-à-porte a été réalisée mardi 17 septembre par le mouvement citoyen « Saint-Cyr-l’École en commun » dans le but de rencontrer des résidents du quartier Langevin.
Deux heures et demi. Quarante portes. Une vingtaine qui se sont ouvertes. Quatre personnes rencontrées sur deux bancs. Quatorze contacts récoltés. C’est le bilan chiffré de l’action réalisée mardi 17 septembre dans le quartier Langevin.
Un premier atelier participatif attendu !
Ce porte-à-porte a surtout permis de constater la réaction positive voire enthousiaste des saint-cyriens rencontrés pour la construction collective d’un programme municipal. Ce très bon accueil des résidents confirme la pertinence du mouvement « Saint-Cyr-l’École en commun ». Ainsi, l’invitation à venir au premier atelier participatif a suscité un grand intérêt. Une volonté clairement ressentie de faire part de ses désirs d’un autre projet pour la ville. Aux dires de la majorité des habitants du quartier Langevin, le projet actuel ressemblant à celui d’un « bétonnage » continu dont on ne perçoit plus vraiment la fin.
Places en crèches, tarif du périscolaire, infrastructures sportives, à revoir !
Ce porte-à-porte a été l’occasion de recueillir les opinions des résidents du quartier Langevin sur différents sujets. Outre une ville en travaux permanents, ce sont aussi les difficultés de circulation qui agacent avec des routes trop embouteillées. Sur le thème des services publics, il a été question du manque de places en crèches et du tarif exorbitant du périscolaire par rapport à d’autres communes. Tandis que des jeunes assis sur un banc ont évoqué leur regret de ne pas disposer d’infrastructures sportives à proximité. Au final, à chaque porte un soupir commun : celui de ne pas se sentir écouté, celui de subir les décisions prises par l’équipe municipale actuelle sans pouvoir agir, sans parfois en avoir même eu connaissance, celui enfin de ne pas comprendre leur finalité.
Afin d’imaginer un autre avenir pour Saint-Cyr-l’École, nous invitons tous celles et ceux qui ne se retrouvent plus dans le projet municipal actuel à venir aux ateliers de co-construction du programme, dont le premier débutera le jeudi 10 octobre 2019, de 20 h 00 à 22 h 30 à la salle des fêtes (13 place Pierre Semard, en contrebas des locaux de la Police Municipale).