Début février, conformément à son programme électoral, la majorité municipale a lancé le premier budget participatif de Saint-Cyr-l’Ecole. Pendant deux mois, tous les habitants avaient la possibilité de déposer un ou plusieurs projets d’intérêt général, en suivant quelques règles et dans la limite de 100 000€ au total. Malgré un dispositif ayant des manques, notre association a trouvé important d’y participer pleinement.
Un projet commun aux programmes électoraux des deux listes candidates
Militant depuis sa création pour la démocratie participative, l’association Saint-Cyr-L’Ecole en commun a bien entendu choisi de participer à cette possibilité de s’exprimer et d’améliorer notre cadre de vie commun. Nous avions d’ailleurs très tôt fait campagne dès 2019 pour la mise en place d’un budget participatif par quartier avec des modalités différentes. Cette mesure avait ensuite été inscrite dans notre programme suite à un vote des Saint-Cyriens au début de l’année 2020.
Un dispositif qui a laissé apparaître plusieurs faiblesses
En effet, comme nous l’avons soulevé lors du conseil municipal du 2 février dernier, l’organisation de cette édition du budget participatif fut assez différente de ce que nous envisagions et de ce qui est pratiqué habituellement par d’autre villes.
Pas de plateforme participative
Tout d’abord, il est dommage de ne pas avoir mis en place une plateforme participative pour le dépôt des projets. Le coût d’une telle plateforme (7 000 €) a été évoqué par Mme le Maire pour rejeter cette idée. Mais outre le fait que le prix n’est pas si élevé si l’on prend en compte qu’un budget participatif est prévu par année (programme électoral de la majorité), elle aurait en plus permis à tous de voir en temps réel les propositions déposées, de proposer une mise en commun de projet à quelqu’un qui aurait eu une proposition similaire, et par là même d’améliorer les propositions, et d’éviter les doublons. Pour mieux visualiser cela, voici l’exemple de ce qui a été proposé aux habitants de la ville de Buc : https://participation-citoyenne.mairie-buc.fr/project/budget-participatif-de-buc-1/collect/depot-des-projets
Un accompagnement tardif des habitants
Les propositions d’accompagnement des habitants au dépôt des projets n’ont commencé qu’assez tardivement. En effet, les deux réunions ont eu lieu dans la dernière quinzaine avant la date butoir. Nous avons nous-mêmes lancé une réunion de ce type au cours du premier mois pour enclencher la dynamique et nous tenons à remercier les personnes qui y ont participé. Nous sommes ravis d’avoir pu aider quelques personnes à déposer leur projet. Bonne chance à eux !
Pas de mise en avant sur le site internet de la ville
Nous avons été un peu surpris que ce dispositif n’ait pas été mis en avant sur la page d’accueil du site internet de la ville au travers d’un bandeau fixe pour attirer l’attention. En effet, nous nous sommes rendus compte en discutant avec les habitants que beaucoup n’en avaient pas entendu parler. L’implication des Saint-Cyriens dans la vie de leur ville semble pourtant primordiale, surtout quand beaucoup se plaignent de la voir devenir une ville dortoir.
Un comité des projets désigné par la majorité
Hormis notre élu, représentant de la minorité, qui a été choisi par les adhérents de notre association suite à un vote au jugement majoritaire, le comité des projets chargé de statuer sur la conformité des projets déposés est constitué d’habitants qui ont été directement désignés par Madame le maire. Pour renforcer la participation des habitants, et afin que le comité qui sélectionne les projets soit plus représentatif, notre proposition était d’effectuer un tirage au sort afin que le jury ne soit pas simplement nommé par la Ville. Loin de nous l’idée que l’actuel comité n’est pas légitime, mais il est finalement composé de Saint-Cyriens déjà impliqués dans la vie locale, là où il aurait été intéressant de pousser à l’implication de non-initiés et de développer leur intérêt pour la vie de la cité. Nous avons transmis par courriel cette proposition, mais nous n’avons malheureusement pas reçu de réponse.
Pourquoi nous avons participé ?
Malgré ces manques, nous n’avons pas voulu laisser passer l’opportunité de participer à ce dispositif. Il s’agit malgré tout d’une première expérience de démocratie participative à l’échelle de notre ville. D’une part, il nous semble important de montrer que les Saint-Cyriens s’intéressent à leur ville et veulent décider ensemble ; d’autre part, nous espérons bien que la formule sera améliorée l’année prochaine, avec notamment un budget plus conséquent et par quartier, une plateforme participative, et encore plus de participation des habitants.
Liste des projets déposés par des membres de Saint-Cyr-l’Ecole en commun
En attendant les retours définitifs du comité des projets, voici la liste des projets estampillés Saint-Cyr-l’Ecole en commun :
Abris vélos sécurisés (Projet 1)
Description : Développer l’usage du vélo par l’installation d’un parking à vélo sécurisé à la gare de Saint-Cyr, place Pierre Sémard, et envisager par la suite une autre installation à la future gare Portes de St Cyr
Lieu : Gare de Saint-Cyr.
Budget demandé : 20 000 €.
Abris vélos sécurisés (Projet 2)
Description : Susciter l’usage du vélo par l’installation de parkings sécurisés vélo en des points stratégiques de la ville de Saint-Cyr-L’École comme la mairie, l’esplanade Napoléon Bonaparte, le parc municipal des sports Maurice Leluc…
Lieu : Mairie, Parc municipal des sports Maurice Leluc et Esplanade Napoléon Bonaparte.
Budget demandé : 8 000 €.
Station gonflage/réparation vélo
Description : Installation de bornes de gonflage et de stations de réparation vélo en des points stratégiques de la ville de Saint-Cyr-L’École comme la gare, la mairie, le parc municipal des sports Maurice Leluc, la maison des associations, le lycée Jules Hardouin-Mansart, le Collège Jean Racine, à proximité des nouvelles pistes cyclables.
Lieu : Mairie, Parc municipal des sports Maurice Leluc et Esplanade Napoléon Bonaparte.
Budget demandé : 10 000 € pour deux à trois stations, comprenant éventuellement les coûts d’installation.
Boites à clopes
Description : Mettre en place des cendriers extérieurs en partenariat avec les responsables d’établissements concernés avec comme objectif le respect de la propreté de la voie publique et à terme le recyclage des mégots.
Lieu : Ensemble du territoire de la commune, devant les établissements les plus fréquentés et/ou concernés, géographiquement dispersés sur la commune, notamment sur les principaux axes.
Budget demandé : de 1200 à 1500 € environ.
Abonnement à l’application Mymairie pour service de signalement des anomalies
Description : Contrairement aux villes voisines (Fontenay-le-Fleury et Bois d’Arcy), la ville de Saint- Cyr-l’Ecole ne dispose pas d’application mobile et de service permettant de signaler des anomalies en envoyant des photos géolocalisées des incidents (voirie, éclairage, malpropreté). Nous proposons donc de souscrire un abonnement à l’application mobile proposée par la societé Mymairie qui propose de nombreuses fonctionnalités dont celle permettant à tout citoyen de signaler une anomalie ou un incident.
Lieu : dans toute la ville.
Budget demandé : 5760 € par an.
Boîtes à livres
Description : Elaborer une boite à livres à partir de palettes et les mettre en place dans les différents quartiers de la ville afin de partager livres, DVD…
Lieu : dans toute la ville.
Budget demandé : 2000 €.
Arbres fruitiers
Description : Implanter différents types d’arbres fruitiers dans la ville, pour créer du lien social et favoriser la culture de la consommation locale.
Lieu : dans toute la ville (près des écoles, dans les parcs…).
Budget demandé : 5 000 €.
Feu rouge avec passage piéton place de la République
Description : Alignement du passage piéton synchronisé avec le feu rouge près du passage Raspail venant de la gare afin de faciliter la traversée des piétons et des vélos
Lieu : RD 10 – 11 rue Pierre Curie.
Budget demandé : 10 000 €.
Garde-manger solidaire
Description : Installation de boîtes sur le même principe que les boîtes à livres mais pour accueillir des denrées non périssables et des produits de première nécessité pour compléter l’offre de solidarité déjà présente à Saint-Cyr (concept déjà existant à l’étranger : https://www.littlefreepantry.org/)
Lieu : quartiers Hôtel de ville, Gérard Philipe, et Geldrop-Mail Fabien.
Budget demandé : 705 €, sans compter la main d’œuvre.
Barrière autour de la pelouse du square de l’Hôtel de ville
Description : Sécurisation de la pelouse située autour de l’espace de jeux du square de l’Hôtel de ville en prolongeant la barrière en bois existante, et blocage des deux tiers bas avec du grillage
Lieu : côtés sud et ouest de la pelouse autour de l’espace pour enfants du square de l’Hôtel de ville.
Budget demandé : 625 €, sans compter la main d’œuvre.
Du basket au parc Maurice Leluc
Description : Création d’un terrain ou demi-terrain de basket au parc Leluc pour les habitants des quartiers centre et sud.
Lieu : Parc Maurice Leluc
Budget demandé : 22 000 € pour un terrain complet, entre 2 000 et 3 000€ pour un demi-terrain.
Et vous, avez-vous déposé un projet ? 🙂
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