Le mouvement

Saint-Cyr-l’École en commun est un jeune mouvement citoyen local. Il a pour objectif de gagner les élections afin d’obtenir une commune gérée de manière démocratique, participative, populaire, inclusive, apartisane, transparente, humaniste, écologiste et solidaire

Flyer saint cyr l'école en commun liste citoyenne participative

Le mouvement est organisé en cercles :

Les cercles sont des commissions pérennes sur un thème donné ou des groupes de travail éphémères sur un projet précis. Ils sont configurés dans Mattermost. Par exemple, la commission Trésorerie s’occupe de tout ce qui se rapporte aux flux d’argent et le groupe de travail éphémères sur le pique-nique en commun s’occupe de l’organisation de ce projet mais disparaîtra lorsque l’événement sera passé. Ces cercles sont très principalement des organes opérationnels. Les réunions plénières restent les organes décisionnels.

Infographie des cercles et rôles de saint cyr l'école en commun

Cercles, rôles et tâches de Saint-Cyr-l’École en commun

Voici la liste des cercles permanents (bulles bleues) :

  • Accueil : Ce cercle sert à accueillir les nouveaux arrivants et à leur expliquer ce qui a déjà été fait. Il nécessite donc d’avoir une bonne connaissance globale du mouvement et de venir une demi-heure en avance lors des réunions pour accueillir les nouveaux. Il permet aussi d’orienter les personnes vers les bons cercles thématiques.
  • Actions : Ce cercle sert à mobiliser les adhérents afin que des actions dans l’espace public aient lieu, pour se faire connaître. Les principales actions sont : banc-à-banc, porte-à-porte, repas, boitage, tractage, etc.
  • Communication : C’est le cercle qui permet de gérer la communication cohérente et « grand public » en respect de nos valeurs (rédaction des articles sur le site web, publication sur les réseaux sociaux, envoi de l’infolettre, etc.) ; 
  • Site web : Le site web est notre principal support de communication numérique. Les articles annoncent généralement nos événements, nos réunions et nos ateliers. Ils peuvent aussi être des articles de fonds sur un thème en rapport avec notre mouvement.
  • Coordination : Il est le noyau de l’équipe et gère tous les sujets qui ne sont pas gérés par les cercles thématiques.
  • Educ’ Pop Toi ! : Ce cercle sert à augmenter sa culture générale concernant la démocratie participative.
  • Graphisme : Ce cercle est permanent. Il est le lieu où les graphistes discutent concernant tous les aspects graphiques nécessaire à la communication (site web, réseaux sociaux, tracts, programme, etc.).
  • Support informatique : Ce cercle est permanent. Il est le repaire des administrateurs systèmes. Pour tout souci informatique, c’est ici qu’il faut aller !
  • Trésorerie : Ce cercle est permanent. Il est le rendez-vous des comptables.
  • Juridique : Ce cercle est permanent. Il est le rendez-vous des juristes et des personnes qui ont des connaissances en droit. Il a comme objectif d’étudier les textes de lois, le code électoral et les procédures légales.  Enfin, ses membres surveillent que les candidats adverses respectent bien le code électoral.
  • Association : Ce cercle a pour objectif la création et la gestion de l’association.

Voici la liste des cercles éphémères (bulles vertes) :

Atelier cercles programmatiques : Ce cercle est éphémère et vient créer les cercles programmatiques, définir leurs objectifs et les échéances qui y sont liées.

Pique-nique en commun : Ce cercle a servi à l’organisaton d’un événement.

Charte des valeurs et du fonctionnement : Ce cercle est éphémère et sert ‘à créer la charte des valeurs et du fonctionnement (réglement intérieur).