Tribune de novembre 2024 : Hommage à Paul Varry, Cohabitation routière, Voies cyclables, Mobilisation citoyenne …

tribune mensuelle

Texte rédigé le 25 octobre 2024 à destination de la tribune du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Mardi 15 octobre, la mort tragique de Paul Varry, cycliste de 27 ans écrasé par un automobiliste à Paris, a choqué la France. Ce dernier a été mis en examen pour avoir apparemment foncé sur lui après une altercation. Le 19 octobre, des associations cyclistes ont appelé à un hommage national devant les mairies. À Saint-Cyr-l’École, un rassemblement a eu lieu, où les discussions ont porté sur le climat routier et les aménagements pour améliorer le partage de la route.

La diversification des modes de transports doit amener tout un chacun à une prise de conscience générale que, dans la ville, circulent des modes de transports dont certains sont plus sensibles que d’autres en cas de collision. Nous devons faire preuve de civisme et de bienveillance pour nous assurer collectivement que chaque personne soit en sécurité dans ses déplacements. Les vélos et les trottinettes électriques, utilisés aujourd’hui au quotidien pour des déplacements professionnels, sont de plus en plus nombreux sur la route, et cette tendance allant en augmentant il y a donc, pour les conducteurs motorisés, un contexte routier nouveau à appréhender.

Il nous semble important aussi de sortir des clichés que se renvoient régulièrement automobilistes et cyclistes sur leurs comportements sur la route, bien encouragés par certains médias, personnalités politiques, mais aussi visibles dans les échanges entre Saint-Cyriens sur les réseaux sociaux. La sensibilisation aux dangers, la formation aux pratiques routières, l’éducation dès l’école, la concertation entre utilisateurs sont à développer et à encourager.

Il y a 3 ans déjà, lors d’une manifestation saint-cyrienne à vélo, nous avions réclamé la mise en place de voies cyclables continues et séparées du trafic automobile. Malgré le lancement de multiples réunions de travail sur les mobilités douces par la majorité municipale, seuls des aménagements légers (pompes à vélo, sas vélo et cédez-le-passage cycliste aux feux, arceaux de stationnement) ont été réalisés, renvoyant à d’autres instances la responsabilité des infrastructures. La Ville semble passive face aux améliorations nécessaires des grands axes gérés par le Département (RD7, RD10, RD11). Comme sur d’autres sujets, il semble acquis que seule la mobilisation citoyenne peut faire bouger les lignes.

Discutons de ce sujet ou d’autres lors de notre permanence le samedi 30 novembre, près du marché couvert, de 10h à 12h.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *