Tribune de septembre 2024 : Rentrée scolaire, hausse des tarifs périscolaires …

tribune mensuelle

Texte rédigé le 24 août 2024 à destination de la tribune du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Toute l’équipe de Saint-Cyr-l’École en commun vous souhaite une belle rentrée avec de nouveaux projets à réaliser et des rêves plein la tête.

Nous avons, pour bon nombre d’entre nous, vécu un été rythmé par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces Jeux ont été pour nous, à la fois proches et lointains. Proches, certaines épreuves se déroulant aux portes de Saint-Cyr-l’École, dans un cadre que beaucoup d’entre nous connaissent bien. Lointains, car nous en avons peu vu l’écho dans notre ville au moment des Jeux. Il n’empêche que l’idée de rassembler des hommes et des femmes, de toutes les nationalités, chacun avec son histoire, autour du sport, est une grande et belle idée qui promeut l’universalité humaine et la fraternité des peuples.

Le sport, l’art, la culture, le jeu, le plaisir de l’apprentissage, l’exigence envers soi-même, les succès et les échecs vécus au sein d’un collectif, le respect de l’autre et des règles, la joie partagée, c’est aussi le fondement – à Saint-Cyr-l’École comme ailleurs – de nombre d’associations qui font vivre notre ville et vibrer ses habitants. C’est également l’engagement de chacun d’entre nous auprès de ces associations qui permet le dynamisme de ce tissu associatif et la richesse des expériences vécues. Ainsi nous vous encourageons à l’occasion du forum des associations à rejoindre l’une d’entre elles et de vous épanouir dans un collectif de passionnés.

Parallèlement à la rentrée des associations, il y a également la rentrée scolaire. Sur ce sujet, nous regrettons la nouvelle hausse des tarifs périscolaires, la troisième en 2 ans. L’inflation touche chacun d’entre nous et équilibrer un budget municipal est un exercice ardu qui oblige à des arbitrages. Au-delà de la décision prise, nous désapprouvons le choix de l’indice sélectionné pour le calcul. En effet, les années précédentes, le taux choisi avait été le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours – celui-ci aurait été de 2,2% pour cette année. Ce calcul, qui a été utilisé les dernières années, n’a pas été reconduit. Le taux choisi a finalement été de 4,9%, soit le taux d’inflation 2023. Nous déplorons les choix politiques derrière cette décision. Retrouvez plus de précisions sur notre site internet.

Enfin, retrouvez-nous lors de notre permanence le samedi 28 septembre, aux abords du marché couvert, de 10h à 12h pour discuter ensemble de ces sujets ou d’autres qui vous tiennent à coeur.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *