Tribune de mai 2024 : Environnement, Trottinettes, Ressourcerie et taxis volants !

tribune mensuelle visuel mairie bleuté

Texte rédigé le 19 avril 2024 à destination de la tribune du magazine municipal de mai 2024

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Lors du précédent conseil municipal, plusieurs sujets liés à l’environnement et à sa protection ont été abordés, mettant en exergue la différence entre les écrits et les actes de la majorité municipale. Les écrits, ce sont les articles du magazine municipal précédent faisant la part belle à l’environnement, à l’entretien des espaces verts et aux circuits-courts en citant les AMAP de paniers bio, qui n’ont jamais été soutenues sous prétexte qu’elles font concurrence au commerce local… Les actes, ce sont les délibérations prises lors du dernier conseil municipal.

La majorité municipale a renouvelé la convention pour accueillir les trottinettes TIER. Or, nous n’avons jamais su combien d’automobilistes se sont détournés de la voiture vers ces trottinettes : quel est le réel impact carbone de ces trottinettes ? La majorité municipale n’est pas en capacité de répondre. Pourtant, il faut rappeler que l’utilisation de ces trottinettes est plus énergivore que nos transports en commun. Un autre modèle est proposé par notre mouvement (que vous pouvez retrouver sur notre site internet).

Ensuite, si nous pouvons collectivement nous réjouir de l’arrivée d’une ressourcerie (qui va récupérer et valoriser des objets) dans le marché municipal, ses conditions d’accueil sont contestables. Cette association à but non lucratif sera soumise à une taxe sur son chiffre d’affaires (et non ses « bénéfices ») de 7,5% à partir de la deuxième année d’activité. Il s’agit donc d’un soutien bien nuancé au secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Enfin, suite à notre question orale, Madame le Maire a déclaré soutenir le projet de taxi volants s’installant à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École. Or, si l’usage de l’hélicoptère électrique pourrait avoir une utilité à l’avenir (intervention d’urgence par exemple), on parle là d’un service de taxi ! Une utilisation de ressources, un service encore plus polluant qu’un taxi normal et une augmentation des nuisances. Il ne faut pas confondre innovation et gadget ! Le dernier mot à un grand entrepreneur : « Je suis aussi fier de beaucoup de choses que nous n’avons pas faites que de celles que nous avons faites. L’innovation, c’est dire non à mille choses ».

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de notre site web pour participer à notre prochaine réunion plénière et ainsi faire connaissance. Retrouvez-nous aussi à notre permanence le samedi 25 mai aux abords du marché couvert de 10h à 12h.

A très bientôt !

Vos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard |Texte rédigé le 19/04/2024 | saintcyrencommun.fr


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *