Tribune de décembre 2023 : dérèglement climatique, inflation, transports en commun…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 20 novembre 2023 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Novembre nous a fait basculer brutalement d’une arrière saison estivale vers un temps très pluvieux, voire tempétueux. Même si notre ville de Saint-Cyr-L’École n’a pas eu à subir de grosses intempéries, les dégâts occasionnés dans le nord et l’est du pays nous ont rappelé les risques potentiels encourus et la nécessité d’une prise de conscience de la part des pouvoirs publics sur la prévention de tels risques climatiques et sur l’adaptation de nos modes de vie.

L’automne est là avec toujours une inflation sur les produits de première nécessité et un coût de l’énergie encore élevé qui pèsent sur les budgets des plus précaires.
De plus ces derniers mois, nous avons du subir des inconvénients sur les transports en commun, tant pour les bus que pour les trains avec des modes de fonctionnement souvent dégradés. Ces déplacement contraints ont entraînes un report de la circulation sur le secteur routier. Saint-Cyr-L’École en commun va, en collaboration avec nos voisins du canton, ouvrir un dossier pour faire remonter de façon prioritaire ce sujet.

Enfin lors du dernier Conseil municipal, nous avons dû débattre sur le principe de gestion déléguée en concession de service public (DSP) pour la crèche « Les libellules », la convention actuelle arrivant à terme en août 2024. En faisant abstraction du cas spécifique de cette crèche, c’est encore un fois la seule alternative proposée par la mairie qui écarte d’emblée le mode de gestion directe. Pourtant pour les services sociaux et de santé fournis aux habitants, on peut s’interroger de la pertinence de ce mode de gestion. Les actualités récentes tant sur le secteur de la petite enfance que sur celui de la vieillesse ont bien montré les dérives possibles d’organismes privés, souvent adossés à des fonds privés d’investisseurs, qui sont d’abord basés sur le profit. Le sujet de l’accueil des enfants saint-cyriens à un âge où beaucoup de choses se jouent dans le développement neuropsychologique mérite un tant soit peu d’attention.

Nous approchons des fêtes de fin d’année. Pour la plupart d’entre nous, c’est l’occasion de se retrouver en familles et de mettre de coté les soucis quotidiens. C’est aussi une période où certaines personnes souffrent plus que d’habitude de l’isolement ou de difficultés sociales. Dans la mesure du possible ne les oublions pas. Bonne fin d’année.

Rejoignez-nous lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 23 décembre 2023 à partir de 10h00. Ensemble, construisons une ville plus transparente, responsable et participative.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *