Tribune de septembre 2023 : potentiel conflit d’intérêt, antenne-relais…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 21 août 2023 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Lors de la préparation du conseil municipal du 5 juillet 2023, nous avons été surpris par une décision du maire concernant la signature d’une convention de formation professionnelle entre la Ville et l’organisme de formation Operae Academy pour un stage intitulé « Lean Green Belt » visant à former un agent municipal pour un montant de 6 720,30 € TTC.

En effet, nous découvrions que le formateur est l’actuel adjoint au maire chargé des ressources humaines de Saint-Cyr l’École, conseiller municipal depuis 2008 au sein de la commune. 
Rappelons que la loi dispose que « le fait, par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement » est répréhensible.

Nous sommes intervenus en conseil municipal pour avoir des précisions sur cette convention et qui sans cela aurait été actée sans problème. Suite à ce signalement, la mairie a fait marche arrière mi-juillet en annulant sa « décision » de proposer et de payer cette formation bien qu’elle ait presque totalement eu lieu sur plusieurs séances entre janvier et septembre 2023.

Ce recul démontre l’utilité de notre travail d’élus minoritaires, attentifs et vigilants à ce que les décisions prises aillent dans le sens d’une gestion responsable de la commune. Cela ne conclut pas pour autant l’affaire et nous demandons la démission de cet élu. Aussi, pourquoi une décision du maire apparaît en conseil municipal en juillet alors que la formation a commencé en janvier de la même année ? Cette situation interpelle. 

Enfin, un mot sur l’installation d’une antenne-relais. En général, personne ne se concurrence pour accueillir une antenne relais sur un terrain près duquel des gens vivent, mais à Saint-Cyr, il en est autrement. L’équipe majoritaire a souhaité obtenir l’installation d’une antenne sur un terrain communal… entre la plaine de jeux pour enfants Jean Cuguen et le Cyrado ! Saint-Cyr-l’Ecole a-t-elle vraiment besoin de 18 000 € par an de location du terrain par l’opérateur ? Ne peut-on pas réfléchir avec les habitants à une alternative en périphérie ?

Venez discuter de ces sujets, et d’autres, de vos attentes et vos souhaits pour notre ville lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 30 septembre 2023 à partir de 10h00.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

One thought on “Tribune de septembre 2023 : potentiel conflit d’intérêt, antenne-relais…

  1. Bonjour, une antenne relais d’une hauteur de 30m va être installée au 2 rue Guy Moquet soit à une vingtaine de mètres des habitations. Aucune communication de la mairie, juste un permis de construire pas mis en évidence et plus ou moins dissimulé !
    Avez vous été informé de cette installation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *