Tribune de juin 2022 : chaleur, vivre-ensemble, élections législatives…

tribune mensuelle

Texte rédigé le 20 mai 2022 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, chers Saint-Cyriens,

A l’heure où nous écrivons ces lignes, vers la mi-mai, le temps déjà chaud est proche d’un temps estival. Outre les problématiques déjà importantes que cela pose à toute la filière agricole au niveau de l’approvisionnement en eau, cela nous rappelle les canicules déjà vécues et les conséquences sur les habitants les plus fragiles de notre ville. Des liens sociaux forts, la création d’îlots de fraîcheur facilement accessibles, une information récurrente sur les bons gestes à adopter et une attention renforcée portée à autrui peuvent limiter les dégâts sur la santé de nos aînés, des jeunes enfants et des publics fragiles.

Dans le Saint Cyr Mag de mars dernier, le 1er adjoint au maire chargé de la Sécurité, M. Yves Jourdan, nous parlait de la réactivation le 13 janvier dernier dans notre commune du Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD). D’après cette interview, le CLSPD a acté 2 mesures phares qui vont se poursuivre au long du mandat actuel, qui sont le renforcement de la politique municipale, et le soutien envers la parentalité de jeunes enfants. Lors de nos différentes interpellations autour de ce sujet (tribune de mars 21, question orale en Conseil Municipal de mai 21, débat en Conseil Municipal de février 22), il apparait progressivement que la mise en place d’une équipe d’éducateurs de rue ne se fera probablement pas lors de ce mandat. Madame le Maire a précisé depuis qu’elle souhaitait travailler avec des acteurs associatifs institutionnels qui ont l’habitude de ces sujets ; mais que le budget nécessaire ne sera probablement pas au rendez-vous. Ce revirement est dommageable, et nous espérons vivement que toutes les actions possibles seront faites pour installer cette équipe dans les plus brefs délais.

Dans l’intervalle, nous pensons qu’il est tout à fait possible d‘agir avec efficacité sur un sujet connexe, qui est celui du vivre-ensemble. En effet, nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur l’expertise qu’ont les habitants de leur quartier, sur la richesse et la diversité de notre tissu associatif et sur l’énergie et le dynamisme de nos services, il est possible de renforcer le vivre ensemble, et par là le sentiment de sécurité et le cadre de vie.

Habitantes et habitants de Saint-Cyr-l’Ecole, n’hésitez pas à nous écrire si cette tribune vous parle !

Pour finir une petite phrase pour rappeler que les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Pensez à aller exprimer votre avis en votant !

Nous vous souhaitons un excellent mois de juin.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *