Texte rédigé le 21 avril 2022 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz et Nicolas Farré.
Chères Saint-Cyriennes, chers Saint-Cyriens,
L’élection présidentielle nous a une fois de plus démontré que les français en âge de voter s’intéressent de moins en moins aux élections. La perte de confiance dans les institutions de la République est réelle. Il est donc plus que temps d’envisager la politique différemment, en faisant de la participation citoyenne une priorité afin de remettre les préoccupations de tous les habitants au cœur du débat public.
Au niveau local, le 13 avril s’est tenu le conseil municipal. Le budget de la ville pour l’année 2022 a été voté, et comme indiqué lors de notre tribune du mois de février, deux thèmes majeurs étaient absents : le pouvoir d’achat et l’écologie, qui font pourtant partie des premières préoccupations des français et donc des Saint-Cyriens.
Le budget primitif présenté lors de ce conseil, comprend une première section d’investissement avec 21,9 millions d’euros en recette (dont 8 millions de ventes de biens communaux) et près de 19 millions en dépenses. La section de fonctionnement a pour elle 24,7 millions en recette et le même montant pour les dépenses.
Lors de ce conseil, nous avons posé des questions concrètes sur l’utilisation de l’argent des Saint-Cyriens. En effet derrière les chiffres et les montants, ce sont les choix de développement et de vivre-ensemble qu’il faut appréhender. Mais pour la majorité, nos interrogations vont beaucoup trop dans le détail. Nous avons obtenu peu d’informations claires sur l’investissement dans des domaines où le mécontentement demeure : propreté de la ville, prévention des actes de délinquance, coût du périscolaire ou accès à la santé. En somme, la majorité aurait préféré que l’on se concentre sur la compréhension des grandes lignes budgétaires dans leur globalité. Nous réfutons cet argument car si nous, élus de la minorité ne le faisons pas, qui doit le faire ?
Source d’inquiétude de la part de Saint-Cyriens depuis de nombreux mois, le déclin progressif du marché a été acté lors du conseil municipal par une chute importante des recettes de location des places. « Une réflexion est en cours sur sa restructuration » d’après Mme le Maire. Notre demande de création d’une commission citoyenne afin de travailler sur cette problématique a été refusée au motif que « le projet est déjà pas mal abouti ». Dommage pour la participation des habitants.
Enfin un grand remerciement à notre collègue démissionnaire, Matthieu Mirleau, initiateur de Saint-Cyr-l’Ecole en commun, pour son engagement, sa pugnacité et son travail acharné pour l’intérêt général au sein du conseil municipal.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.
Bravo Saint Cyr En Commun !