Tribune de mars 2022 : école Langevin, priorités annuelles de la ville, PCAET…

visuel-tribune-mars-2022

Texte rédigé le 17 février 2022 à destination du magazine municipal

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz et Nicolas Farré.

Chères Saint-Cyriennes, chers Saint-Cyriens,

Lors du Conseil Municipal du 9 février, la Ville a annoncé que l’ancienne école Langevin sera désormais louée aux Apprentis d’Auteuil. Si le projet est honorable, et qu’il se fait cette fois dans le respect du patrimoine saint-cyrien (conservation du terrain et du bâti), nous déplorons qu’elle soit restée fermée 5 ans en laissant les parents du quartier courir à l’autre bout de la ville pour déposer leurs enfants dans d’autres écoles, ce nouveau projet prouvant qu’une utilisation scolaire était possible.

Ce conseil municipal a aussi été l’occasion d’un débat sur la politique générale de la commune. Dans une mise en scène théâtrale où plusieurs élus de la majorité posaient des questions à Mme le maire, et dont les réponses étaient préparées d’avance, nous avons pris connaissance des priorités pour l’année. Nous avons fait remarquer que deux thèmes majeurs sont absents : le pouvoir d’achat et l’écologie, qui font pourtant partie des 1ères préoccupations des français et donc des Saint-Cyriens.

En effet la période actuelle marquée par deux ans de pandémie a fragilisé financièrement bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens. Les fins du mois sont de plus en plus difficiles pour les personnes aux revenus modestes. Se loger, se vêtir, se chauffer, se nourrir, mettre du carburant dans la voiture, devient très compliqué.

Nous avons rappelé à Mme Le Maire, qu’en tant qu’élus, nous possédons des leviers pour soulager quelque peu ces difficultés, à notre échelle et avec les moyens disponibles, notamment la baisse des tarifs périscolaires.

Parmi les réponses laconiques de Mme le Maire : « A Saint-Cyr il existe un CCAS pour répondre aux difficultés des Saint-Cyriens ». Beaucoup de communes ayant un CCAS ont pourtant multiplié les initiatives pour alléger l’effet de l’inflation sur leurs concitoyens.

Aussi, la mesure coup de cœur « Mettre en place des éducateurs spécialisés » du programme de la majorité municipale s’éloigne dangereusement des priorités de la Ville malgré l’excédent budgétaire constaté chaque année. Alors que des moyens sont alloués pour augmenter le nombre de policiers municipaux, les actions de prévention qui étaient présentes par le passé ne reverront donc pas le jour cette année.

Enfin, l’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP) a démarré un diagnostic pour la mise en place d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Cette démarche a pour but d’apporter des solutions locales concrètes au changement climatique et de travailler sur l’amélioration de la qualité de l’air du territoire. Sa mise en place a déjà 4 ans de retard. Nous attendons des 18 maires de l’agglomération qu’ils s’emparent enfin de ce sujet en faisant des efforts sur l’incitation à la participation citoyenne. Nous vous encourageons à envoyer vos propositions dans la boîte à idées disponible sur le site de VGP.

A très bientôt.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *