Mobilités douces : tout ça pour un sondage aux questions caricaturales ?

La mairie de Saint-Cyr-l’Ecole a mis en ligne un sondage sur les mobilités douces. Nous avons pris le temps d’analyser ce formulaire. La stratégie de l’équipe majoritaire pour interroger les habitants au sujet du vélo est plutôt surprenante ! Notre conclusion est sans appel : nous appelons à boycotter ce que la mairie nomme une « grande consultation » et nous demandons à ce que les engagements de Madame le maire pris en septembre soient tenus. Une nouvelle vélorution aura lieu le 20 novembre 2021 à cette occasion. Explications.

Vous avez dit groupe de travail ?

A défaut de créer une commission citoyenne sur les mobilités douces, lors des questions orales du conseil municipal du 29 septembre dernier, Madame le maire indiquait qu’une « autre démarche est déjà engagée par notre équipe pour constituer un groupe de travail thématique sur le sujet des aménagements pour les circulations douces car, oui, il n’y a pas que les vélos. Les parties prenantes : gestionnaires d’infrastructures, associations d’usagers du vélo, services municipaux et départementaux, et évidemment groupe d’opposition municipale, seront tous consultés par notre délégué aux transports et à la circulation douce ».

Dans un article des Nouvelles de Versailles, l’élu délégué aux transports et à la circulation indiquait qu’une instance serait lancée en octobre et qu’une place serait réservée aux élus minoritaires. Presque un mois plus tard, ni les élus du groupe de Saint-Cyr en commun, ni les associations représentants les usagers des transports doux avec lesquels nous sommes en relation n’ont reçu d’invitation à ce groupe de travail.

Nous sommes donc très étonnés que des initiatives soient prises alors qu’aucune réunion n’a encore eu lieu. En effet, la pertinence de ce type de sondage ou, au pire, les types de questions posées auraient pu être débattues au sein de ce groupe avant qu’il soit publié sur le site Internet de la ville. Encore une fois, l’équipe majoritaire agit depuis sa tour d’ivoire et démontre son incapacité à transformer en actes ses déclarations publiques.

Mise à jour du mercredi 3 novembre 2021 : Suite à un échange de courriel avec le directeur de cabinet de Madame le maire où nous demandions la date de la première réunion de ce groupe de travail, le directeur a refusé de répondre à notre question. Nous ne savons donc pas quand aura lieu le lancement de ce groupe de travail à l’heure actuelle.

Multiplication des sondages sur les mobilités douces

Actuellement, la troisième édition du baromètre des villes cyclables (organisé par la FUB et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Vélogik) se déroule jusqu’au 30 novembre 2021. C’est la plus grande enquête citoyenne sur les mobilités douces en France et chaque usager est invité à répondre à un sondage complet sur les trois villes qu’il traverse dans ses déplacements doux.

Avec plus de 110 000 contributions au niveau national dont plus de 120 à Saint-Cyr-l’Ecole, c’est un vrai succès pour le moment. Il a d’ailleurs été relayé par l’agglomération Versailles Grand Parc. A contrario, nous n’avons trouvé aucune trace de cette information sur les outils de communication de la commune.

Analyse comparative des deux sondages sur les mobilités douces

Nous avons donc pris le temps de comparer le contenu de ces deux sondages pour essayer d’y trouver une éventuelle complémentarité : celui de la mairie et celui du baromètre vélo.

Tout d’abord, les deux sondages posent des questions pour dresser le portrait du sondé (lieu de résidence, tranche d’âge, type et fréquence d’utilisation du vélo, etc.) ; tout ce qu’il y a de plus classique.

Le sondage de la Mairie pose les même questions pour les utilisateurs d’engin de déplacement personnel (skateboards, trottinettes, gyropodes, etc.). A partir du moment où les aménagements seront exactement les mêmes pour les cyclistes que pour les engins de déplacement personnel ; on peut se demander l’intérêt de cette section. En effet, il n’est pas prévu de séparer le flux de cyclistes du reste des engins de déplacement personnel ?

Le sondage de la mairie poursuit avec deux tableaux avec une échelle de valeur concernant les vélos et les engins de déplacement personnel (les questions sont les même) :

  • Le vélo est un mode de déplacement adapté aux trajets domicile-travail ;
  • Le vélo est un mode de déplacement adapté pour faire ses courses ;
  • Le vélo est un mode de déplacement adapté en milieu urbain ;
  • Le vélo est adapté aux trajets de plus de 10 kilomètres ;
  • Le vélo est un mode de déplacement adapté aux enjeux environnementaux.

Ces questions permettent d’apporter des réponses sur les a priori des Saint-Cyriens vis-à-vis du vélo et des engins de déplacement personnels. En effet, quelque soit les réponses apportées, en quoi ces questions vont permettre d’améliorer la sécurité des usagers ?

Les questions posées sont par ailleurs bien moins pertinentes que celle du sondage du baromètre vélo qui utilise aussi une échelle de valeur. En voici quelques-unes à titre de comparaison :

  • Le réseau d’itinéraires cyclables de ma commune me permet d’aller partout de façon rapide et directe. Réponses possibles : pas du tout à tout à fait ;
  • En général, quand je circule à vélo dans ma commune je me sens… Réponses possibles : en danger à en sécurité ;
  • Je peux circuler à vélo en sécurité sur les grands axes dans ma commune. Réponses possibles : pas du tout à tout à fait ;
  • Selon moi, les itinéraires cyclables sont… Réponses possibles : pas du tout confortable  à très confortable ;
  • Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée. Réponses possibles :   jamais à toujours.

Avec ce type de questions, il est possible de connaitre réellement les choses à améliorer. La différence entre le sondage de la mairie est donc notable.

Nous ne comprenons donc pas l’intérêt des questions posées par la Ville car connaitre les a priori des Saint-Cyriens sur le vélo n’aidera aucunement à détecter les lacunes auxquelles sont confrontés les usagers. On peut se demander l’intérêt de faire un second sondage sur le site de la Ville – bien moins complet qui plus est – plutôt que de s’appuyer sur un outil existant et une expertise reconnue.

Des questions caricaturales et clivantes en pagaille

Le sondage de la mairie se termine par une série de questions toutes plus caricaturales les unes que les autres et n’aidant en rien à l’amélioration des aménagements routiers. Petit florilège :

  • Il faut éradiquer la voiture des villes ;
  • Les vélos ne doivent pas être soumis au respect de la signalisation routière ;
  • Il faut réduire l’espace dédié aux transports en commun pour faire de la place aux pistes cyclables ;
  • Qu’importent les difficultés de circulation sur la route si les vélos peuvent circuler librement ;
  • Le vélo devrait bénéficier de plus de place sur la voirie sans prendre sur l’espace dédié aux autres modes de déplacement ;
  • Il faut couper des arbres pour faire des pistes cyclables.

Avec des questions aussi mal formulées, biaisées et clivantes, ce sondage n’apportera rien de constructif.

Mise à jour du mercredi 3 novembre 2021 : Suite à un échange de courriel avec le directeur de cabinet de Madame le maire où nous demandions qui était à l’initiative de ce sondage, le directeur a refusé de répondre à notre question. Nous trouvons ce manque de transparence très inquiétant.

Le vélo à Saint-Cyr-l’Ecole concerne prioritairement les Saint-Cyriens et Saint-Cyriennes, mais pas que…

Nous notons que le questionnaire de la mairie exige le nom, prénom et domicile du répondant. Pourquoi demander ces données ? Pourquoi empêcher les usagers non saint-cyriens de répondre au sondage alors qu’ils empruntent la voirie saint-cyrienne parfois quotidiennement ?

Pourtant un cycliste qui traverse tous les jours Saint-Cyr-l’Ecole pour aller de Montigny-le-Bretonneux à Versailles a surement une vision utile à apporter à l’aménagement cyclable de l’avenue Pierre Curie par exemple.

Aussi, devoir fournir ces informations décourage certaines personnes.

Quelles sont les réelles intentions de la mairie ?

Après avoir rejeté des propositions concernant des pistes sécurisées, la mairie nous sort un sondage sans queue ni tête et sans aucune concertation préalable, contrairement aux déclarations de Madame le maire.

Quelles sont les réelles intentions de la mairie avec cette initiative ?

  • Discréditer les cyclistes du quotidien ?
  • Avoir une excuse pour ne rien changer ? 
  • Tenter de contrebalancer les piètre résultats obtenus en 2019 lors de la seconde édition du baromètre vélo avec un sondage « fait maison » ?

Alors qu’une consultation citoyenne aurait pu avoir lieu pour identifier précisément les besoins des usagers et connaître les aménagements à réaliser pour assurer la sécurité de tous, Madame le maire a fait un choix tout à fait regrettable.

Saint-Cyr en commun ne soutient donc pas cette initiative et appelle au boycott du sondage de la mairie. Nous invitons cependant tous les habitants à participer à la troisième édition du baromètre des villes cyclables organisé par la FUB et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et VélogikPar ailleurs, une nouvelle vélorution aura lieu le samedi 20 novembre de 10 h 00 à 12 h 00 au départ du parking de la piscine municipale pour continuer de revendiquer auprès des élus des pistes sécurisées pour les usagers.

One thought on “Mobilités douces : tout ça pour un sondage aux questions caricaturales ?

  1. VeloBuc, antenne de VeloVGP est solidaire de votre action.
    Le vélo est une solution de mobilité qui répond positivement à de nombreux enjeux, lorsque les autres moyens de transport sont des centre de coûts, et de pollution.
    Les personnes qui travaillent à Saint Cyr, et enrichissent la ville, n’habitent pas tous à Saint-Cyr, de même que les jeunes qui y sont scolarisés, sans y habiter et qui pourtant contribuent aussi à l’essor de la ville et à son rayonnement.

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