Dans leur tribune de novembre 2020, les élus de la majorité tentent à nouveau de semer le trouble quant à notre supposée appartenance à un parti politique. Ces amalgames et inexactitudes avaient déjà eu lieu lors de la campagne sous forme de tracts ou sur les réseaux sociaux et une clarification avait déjà eu lieu. Le font-ils exprès ? Ont-ils la mémoire courte ?
Nous ne nous sommes jamais revendiqués de l’apolitisme
Elle nous a par exemple enfin permis de clarifier le positionnement de notre opposition pourtant jamais avare en déclarations, la main sur le cœur, pour déclamer son apolitisme et son éloignement des partis politiques traditionnels.
Tribune des élus la majorité de droite Saint-Cyr au cœur
Contrairement à ce qu’affirme la tribune des élus de la majorité de droite, notre liste citoyenne ne s’est jamais revendiquée apolitique, vu que se lancer dans la campagne des municipales est en lui même un acte politique. Notre liste citoyenne s’est construite sur des valeurs et l’apolitisme n’en fait pas partie. En revanche, elle s’est toujours revendiquée apartisane. Notre mouvement est indépendant des partis politiques et nous revendiquons ce terme car nous ne sommes ni soutenus, ni financés, ni affiliés, ni pilotés par des partis politiques.
Parce que nous n’avons rien à cacher, nous invitons d’ailleurs tous les citoyens qui auraient des doutes suite à cette tribune à venir à nos réunions. Notre mouvement est ouvert à tous, vous pourrez vous rendre compte par vous-même qu’aucun soutien de parti politique n’existe, que le mouvement n’est pas financé par des partis politiques et que les décisions sont prises localement. Enfin aucun parti politique ne pilote notre mouvement.
Un mouvement inclusif, transparent et indépendant
Notre projet porte des valeurs humanistes et écologistes, de justice sociale, de solidarité, et se veut populaire et inclusif, indépendant et transparent. Nous n’avons jamais caché être un mouvement ouvert et non sectaire. De fait, tous les Saint-Cyriens qui se retrouvent dans nos valeurs sont les bienvenus, qu’ils appartiennent à un parti politique ou non. Il serait tout de même cocasse de se revendiquer être une liste ouverte et exclure les quelques adhérents de partis qui se seraient présentés, non ?
Afin de mettre les choses au clair, comme nous l’avions fait à maintes reprises lors de la campagne :
- Sur les trente-trois personnes qui composent notre liste citoyenne, nous avions deux militants de la France Insoumise (LFI) et deux militants d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et donc vingt-neuf candidats n’appartenant pas à un parti politique ;
- Sur les sept élus qui composent le groupe Saint-Cyr en commun à l’assemblée communale, six n’appartiennent à aucun parti politique.
Tout ceci, les élus de la majorité le savent étant donné que nous le leur avons déjà rappelé sur les réseaux sociaux (ici, là ou encore là) et via notre tract de droit de réponse suite à leurs propos mensongers durant la campagne. Vont-ils continuer à faire les même amalgames douteux durant toute la durée du mandat ? Nous rappelons également que nous n’avons apporté aucun soutien à aucun candidat lors des ces élections législatives.
Deux personnes sont-elles représentatives d’un mouvement d’une soixantaine de membres ?
Est-on apolitique lorsqu’on est suppléant d’une candidate PS ? Est-on apolitique lorsqu’on milite ostensiblement pour la campagne d’une candidate PCF ?
Tribune des élus la majorité de droite Saint-Cyr au cœur
Si nous suivons la logique et les raccourcis de Saint-Cyr au coeur, nous pouvons dire également que cette majorité est d’extrême droite, vu qu’un de leur colistier était candidat pour le parti politique « Debout la France » lors de cette élection législative. Faut-il rappeler que ce parti politique a appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de la dernière élection présidentielle ? Nous ne ferons pas cette amalgame, car nous avons une vision moins sectaire que la majorité en place et ce n’est pas parce qu’un colistier appartient à l’extrême-droite que l’ensemble de la liste peut être classée à l’extrême-droite.
Cela étant dit, le militant EELV qui s’est présenté comme suppléant de la candidate Génération.s (et non PS) n’est donc ni apolitique, ni apartisan, c’est un fait et ce n’est pas nouveau. Il en est de même pour le militant LFI qui a fait campagne pour la candidate PCF et son suppléant insoumis. Mais ces deux seules personnes ne sont absolument pas représentatives de notre mouvement qui comporte une soixantaine de personnes. Encore une fois, nous ne sommes pas un mouvement sectaire qui laisse à la porte les quelques citoyens qui sont encartés dans des partis politiques.
Cet acharnement de la part des élus de la majorité visant à nous mettre dans une petite case est révélateur des problèmes que l’on rencontre avec la classe politique actuelle. Pour eux, il est inimaginable que des citoyens puissent s’organiser par eux-mêmes. Cette infantilisation des citoyens est récurrente. Cela explique certainement pourquoi, à Saint-Cyr-l’Ecole et dans tant d’autres villes de France, les citoyens sont laissés de côté une fois l’élection terminée et ne sont pas associés aux décisions prises par les élus.
Une demande de transparence tout à fait légitime
Est-on apolitique quand on prend pour cible, avec des insinuations douteuses, seulement le candidat de la droite et du centre ?
Tribune des élus la majorité de droite Saint-Cyr au cœur
A la fin de leur tribune, les élus se plaignent de la demande de transparence qui a été faite par Saint-Cyr-l’Ecole en commun, l’association. En effet, plusieurs membres de l’association ont été étonnés que les tracts du candidat LR soit distribués en même temps que les tracts de la ville. Nous avons donc envoyé un courriel à Mme la Maire le lundi 21 septembre 2020 afin de demander les factures des supports de communication papier. Comme vous pouvez le lire dans la lettre ci-dessous, aucune insinuation douteuse n’a été effectuée. Mais peut-être que pour la majorité, effectuer une demande de transparence, c’est déjà trop ?
Nous n’avons donc pas visé spécifiquement un parti ou un candidat plutôt qu’un autre, mais seulement chercher à vérifier que l’argent des contribuables saint-cyriens ne finance pas une campagne politique.
A ce jour (mardi 3 novembre 2020), Mme le Maire ne nous a toujours pas fourni ces factures. Légalement, elle a deux mois pour s’exécuter, elle n’est donc pas encore hors délai. On peut juste tristement remarquer qu’elle ne se presse pas pour rassurer les habitants à ce sujet.
Objet : Demande des factures des supports de communication papier de septembre 2020
Dans un souci de transparence et au vu des polémiques que nous avons vues sur les réseaux sociaux ces derniers jours, nous vous prions de bien vouloir nous fournir l’ensemble des factures concernant l’impression et la distribution des éléments de communication suivants :Saint-Cyr Mag de septembre distribué durant la dernière semaine d’août ;
Tract annonçant la journée saint-cyrienne du mercredi 9 septembre (marché nocturne) distribué durant la semaine précédent l’événement ;
Lettre de Mme le Maire annonçant le passage du Tour de France et la tenue de l’élection partielle de la 11ème circonscription des Yvelines distribué le jeudi 17 et le vendredi 18 septembre ;
Tract annonçant la balade nocturne de Mme la Maire dans le quartier Gérard Philipe prévue le mardi 22 septembre distribuée durant la semaine précédent l’événement.Nous vous rappelons, qu’aux termes de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales (CGCT), toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes (telles que les factures), sont, à ce titre, communicables à toute personne qui en fait la demande.
Envoyé le lundi 21 septembre à 17 h 50 à Mme la Maire
Veuillez agréer, madame le Maire, mesdames et messieurs les élus, nos sincères salutations,
Saint-Cyr-l’Ecole en commun, l’association