C’est une vraie déception que de voir les travaux de la RD10 se terminer sans qu’une vraie piste cyclable n’y soit implantée pour joindre sans interruption les pistes en direction de St-Quentin et en direction de Versailles.
Cet axe qui traverse St-Cyr-l’école d’Est en Ouest aurait pu être le commencement d’une politique de mobilité douce, prônée par Versailles Grand Parc (VGP) et annoncée dans le programme 2014 de l’équipe municipale actuelle :
« Développement de liaisons douces : pistes cyclables et parcours pédestres » et « Mise à disposition d’abris-vélos sécurisés ».
Développer des liaisons douces est une chose, mais sans les sécuriser, nous estimons que cela n’est pas efficace pour permettre aux usagers de les utiliser. C’est comme créer une ligne de train sans rails.
Hélas, les résultats de l’enquête 2019 de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sont là pour nous rappeler les faits : https://palmares.parlons-velo.fr/
Le 6 février 2020, ont été dévoilés les résultats de la grande enquête nationale organisée par la FUB : le tableau synthétique des réponses à l’enquête confirme bien ce que tous les cyclistes Saint-Cyriens pensent.
Sur une échelle de A+ à G, le classement de St-Cyr-l’école est G – très défavorable
CLASSEMENT : G – TRES DEFAVORABLE
Sur l’ensemble des critères (score des critères exprimés sur 6 points), le « climat » vélo à St Cyr est très défavorable avec une note globale de 1,89 alors que la moyenne des villes de même catégorie est de 2,75. Nous sommes les derniers de la liste sur l’ensemble des villes de l’Ile de France qui ont répondu à l’enquête. https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/shared/QZDWS7BTD
Les points noirs et tronçons prioritaires sont toujours les mêmes :
- Carrefours rue Marat / avenue P. Curie ,
- Rue Emile Zola/ avenue P. Curie,
- Rue Gabriel Peri,
- Rue Francisco Ferrer
- et surtout le carrefour de la République qui est signalé dans l’enquête comme particulièrement dangereux.
Selon les usagers, les efforts de la commune en faveur du vélo sont très faibles, la mairie n’est pas à l’écoute des besoins des usagers du vélo. La communication en faveur des déplacements à vélo est peu importante et le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables est très fréquent.
En résumé Toutes les questions ont obtenu un score en dessous de la moyenne, avec des notes très faibles obtenues aux questions suivantes :
- Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo dans ma ville est sûr
- Trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile
- La communication en faveur des déplacements à vélo est importante
- Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile
En mettant en œuvre la mesure 17 de notre programme : « Favoriser l’usage du vélo via des pistes cyclables sécurisées et continues, des parkings sécurisés notamment à proximité de la gare, un atelier de réparation, etc. » nous mettrons en place un plan de mobilité douce efficient pour améliorer le quotidien de tous les usagers de la route et des piétons et ainsi permettre de réduire l’impact carbone et la pollution de la ville.
Effectivement, le bout de bande cyclable en haut de la côte est honteux, bien trop étroit et bien trop collé aux portières des voitures stationnées, rien dans la montée, alors qu’une réduction de file et un un apaisement du trafic pour insérer à minima une bande cyclable dans la côte aurait bénéficié aux riverains (abaissement des nuisances sonores), et on piétine la loi LOM, comme à chaque travaux de réfection de voirie. Et c’est valable aussi pour les accessibilités des trottoir aux PMR…
Que dire aussi de la mise en conformité de la commune avec le PAMA… Quelles sont les rues en sens unique limitées à 30 qui ont été mises en double sens-cyclable comme la loi l’exige ? J’en compte aucune dans mon quartier… Alors que cela permettrait d’ouvrir des itinéraires alternatifs aux grand axes RD10/11. Ou sont les CLPC sur les feux de circulation ?
J’ose à peine espérer qu’un itinéraire praticable soit prévu avec l’arrivée du T13ex pour pallier au coupe gorge qu’est la RD7.
Bref, on est au niveau 0 des mobilités douces avec la mairie actuelle.
Nota: je suis cycliste (expérimenté) au quotidien, notamment pour me rendre au travail sur Vélizy.
Bonjour Guillaume, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre article et à notre mouvement. Il y a beaucoup à dire et à faire en effet.
En 2016, un collectif de cyclistes avait d’ailleurs tenté de créer une commission vélo pour être en lien avec la mairie mais celui-ci n’a jamais été entendu.
Vous trouverez un résumé sur ce blog : https://saintcyrcitoyens.wordpress.com/2016/10/26/et-si-une-commission-citoyenne-sur-les-transports-doux-existait-a-saint-cyr-lecole/
Bien cordialement,